A la découverte de… Justine Vincent (Alliance Grésivaudan Judo)

A la découverte de… Justine Vincent (Alliance Grésivaudan Judo)

justine vincentLa jeune judoka Justine Vincent participera ce samedi 6 avril aux championnats de France Juniors, à l’institut national du judo à Paris (-48kg). L’occasion de découvrir un peu mieux cette jeune sportive de 19 ans, qui a rejoint l’Alliance Grésivaudan cette année en provenance du Pôle France de Marseille et qui réussit jusqu’à présent une saison tout à fait remarquable.

Son parcours :
J’ai 19 ans et je suis étudiante en première année à l’Ufraps. J’ai commencé le judo à l’âge de 4 ans ; mes parents me trouvaient « excitée » et pensaient que la pratique du judo me calmerait un peu. Je ne sais pas si ça a vraiment marché (rires). J’étais au Judo Club Saint-Maximin. Je me suis vraiment mis dedans en benjamins, à l’âge de 10-11ans avec mes premières compétitions. En minimes j’ai pratiqué du handball en parallèle donc j’ai un peu plus mis le judo de côté avant de reprendre à fond en cadettes, notamment quand j’ai rejoint le Pôle Espoirs de Marseille.
Je suis venue cette année à Grenoble où je pouvais mener de front mes études et le judo.

Son excellente saison :
J’ai obtenu le titre de championne de France senior de 2ème division en octobre. Je m’étais préparée pour et j’avais très envie de réussir pour montrer qu’il fallait toujours compter sur moi même si j’avais arrêté les entraînements intensifs. C’était une belle réussite, surtout que je suis encore junior, et cela m’a permis de me qualifier pour les championnats de France de 1ère division (où elle a perdu contre la future gagnant de la catégorie, Amandine Buchard, ndlr).
J’ai fait ensuite 3ème du tournoi Label A de Nîmes en janvier, qui regroupait la plupart des meilleures juniors françaises. C’est une déception parce que je perds de rien du tout en demie mais cela m’a aussi rassuré.
J’ai remporté le titre de championne de Zone pour me qualifier pour les championnats de France Junior et j’ai également fini 5ème des championnats de France Universitaires, le 19 mars à Rouen, un très bon résultat puisque je n’ai été devancé que par des Seniors.

Son objectif lors des championnats de France :
Je n’ai pas envie de me louper après ma bonne saison. Le stresse commence à monter ! L’objectif sera de faire un podium, ce qui me permettrait d’être assurée de participer au tournoi international de Lyon le 11 mai prochain.

Réponse dès ce samedi 6 avril !

Crédit photo : DR