A la rencontre de… Benjamin Bolo (FC Echirolles)

A la rencontre de… Benjamin Bolo (FC Echirolles)

bolo actionBenjamin Bolo, 22 ans, est un pur produit du FC Echirolles. Aujourd’hui, celui qui s’est fait sa place avec l’équipe fanion entraînée par Pierrot Dupupet savoure sa progression, à quelques jours d’un 6e tour de Coupe de France. Entretien. 

Entre le FCE et toi, c’est une histoire qui dure…

« C’est vrai que j’ai tout connu dans ce club où je joue depuis mes 7 ans. J’ai fait toutes mes années chez les jeunes sauf ma dernière de U19 où j’avais écopé d’un an de suspension malheureusement. A mon retour, j’étais en séniors et j’ai intégré le groupe 2. J’ai joué attaquant, poste que j’avais connu un an en U19 alors que j’avais toujours joué numéro 6 par le passé. »

Aujourd’hui, tu évolues en défense centrale, comment se fait-ce?

« Ben c’est justement Stéphane Garcia, l’entraîneur de l’équipe réserve qui m’avait demandé, sur un match de dépanner à ce poste comme il n’avait personne sous la main. C’était plutôt culotté vu mon poste d’attaquant mais j’ai accepté sans problème. Le match s’était bien passé et depuis il m’a laissé à ce poste. »

Comment avais-tu réagis alors?

« Honnêtement, je prends énormément de plaisir à ce poste, bien plus que quand j’étais attaquant. Ce poste correspond plus à mes capacités et à mon jeu. »

bolo portraitComment s’est passée ton intégration au groupe fanion?

« C’était l’an dernier, à la demande de Pierrot Dupupet. Je me suis blessé donc j’ai du faire que 4 ou 5 matchs en Honneur sinon j’avais joué avec la réserve. En fin de saison dernière, le coach m’a dit que j’avais des capacités, qu’il comptait sur moi cette année à ce poste-là donc j’ai fait la reprise avec l’équipe première. »

Sans ça, quel aurait été ton avenir?

« J’ai eu beaucoup d’hésitation à savoir si j’arrêtais le foot ou pas par rapport à mes blessures. Finalement, même si j’avais pas repris en équipe une, je pense que je serai resté au club. J’ai déjà joué en une, en deux et même en trois, je ne suis jamais parti alors ce n’était pas un problème pour ça. »

Tu disais que le club t’arrangeait au maximum…

« Oui, c’est un club qui m’aide beaucoup par rapport à mes horaires de travail en boulangerie. Quand je ne peux pas m’entraîner ou que je ne peux pas jouer le week-end, il n’y a pas de souci. J’allais pas partir dans un club où mon choix professionnel aurait peut-être été un problème. » 

Pour la première fois, tu as donc participé à la reprise cet été…

« Pour ne pas mentir, j’ai toujours « esquivé » les reprises (rires) mais là je n’avais pas le choix et j’avais en plus de l’ambition donc j’étais motivé. Cette année, on m’a dit qu’il y aurait des bons joueurs, de la concurrence donc il ne fallait pas louper le train. Je m’y suis donc mis à fond et j’ai travaillé et je pense avoir fait une bonne reprise. »

Depuis le début de saison, la charnière centrale n’a pas souvent été la même…

« Oui car Romain Villard s’est blessé, ensuite c’était au tour de Loris Strippoli puis Aurélien Besnard aussi donc on a jonglé entre les défenseurs. Depuis, mise à part le dernier match à Hauts-Lyonnais où j’étais suspendu, j’avais joué les deux derniers matchs. »

Romain Villard ou Aurélien Besnard ont plus d’expérience que toi, t’aident-ils?

« Oui, ces deux joueurs sont bien avec moi. Ils me parlent beaucoup, m’expliquent les placements et c’est vraiment un régal de jouer avec eux et je sens que j’apprends de plus en plus. »

Surtout que le groupe est très jeune, tu te retrouves dans cette génération?

« Oui complètement et il y a même encore plus de jeunes que l’an dernier avec les montées de quelques joueurs U19. Tout se passe super bien et on compte sur les anciens comme ceux cités précédemment ou Azzedine Medoukali pour nous guider. »

La saison dernière, le début de saison était manqué, ce qui n’est pas le cas cette année. C’était important?

« Le coach avait annoncé que le début de saison allait guider nos ambitions futures. Là, on arrive à gagner des matchs, à prendre du plaisir et on est toujours invaincu. »

Quels échos as-tu eu du dernier match à Hauts-Lyonnais?

« On m’a dit que c’était solide et c’est nickel parce que ça veut dire qu’on peut changer les joueurs en défense mais on garde cette solidité et ça prouve la mentalité du groupe qui est top. Offensivement, on a beaucoup d’occasions, on ne met pas tout dedans mais on arrive quand même à marquer des buts donc c’est tant mieux pour nous. J’espère que ça va continuer comme ça. »

Le FCE est toujours en course en Coupe de France, quel est l’objectif?

« Sur le tirage du 6e tour, on espérait tomber sur une petite équipe pour, au prochain, prendre un très gros. Mais bon, on a eu un tirage difficile à Bord-de-Saône (DHR) et si je ne connais pas cette équipe, on m’a dit que c’était solide, avec beaucoup de moyens et ça pouvait jouer en Honneur. Pour moi, ça sera un match difficile comme c’est le cas en Coupe de France alors on va se donner à fond. »

Pour toi, c’est une première?

« J’avais joué l’an dernier lors de la défaite au 6e tour à Montélimar et au tour suivant, ils avaient joué une Ligue 2 alors on était au bout (rires). J’espère qu’on ne va pas reproduire ça cette année. Le but c’est d’arriver à aller chercher une grosse équipe et dans l’idéal, moi, ça serait le PSG pour marquer Cavani (rires). »

Le championnat reste la priorité, quelle sera la recette d’une éventuelle montée?

« Il faut qu’on reste comme ça, qu’on garde cette solidité. J’anticipe notre première défaite même si j’espère qu’elle arrivera dans longtemps et après celle-là, on devra rebondir tout de suite et ne surtout pas baisser les bras. Personnellement, je me dis qu’on joue la montée car j’ai de l’ambition et j’aimerais goûter à la CFA2 au moins une fois. »

Tu pourrais alors faire toute ta carrière au FCE…

« Ça ne me déplairait pas même si ça va très vite d’une année à l’autre. Pour le moment, j’ai la confiance du coach et du club donc je suis très bien. Même si j’ai 22 ans, je rigole avec ceux de mon équipe et je leur rappelle qu’ils sont chez moi, que je suis le plus ancien au club (rires). »

Un petit message pour conclure? 

« Qui est-ce que je vais taquiner? Cheick Diallo tiens, même s’il m’a dit qu’on avait pas besoin de moi sur le dernier match je te fais quand même une dédicace ainsi qu’à mon ami Nasser Rahal de Manival qui est toujours en Coupe aussi alors j’espère qu’ils passeront et pourquoi pas un match l’un contre l’autre au prochain tour… »