A la rencontre de Pascal Lefèvre (recordman de France du lancer du javelot)

A la rencontre de Pascal Lefèvre (recordman de France du lancer du javelot)

affiche la renversante2-2016-v2La deuxième édition de la Renversante, une course à obstacles, se déroulera le 23 octobre à Colombe, en Isère (38). Au programme : deux parcours de 6 et 12 km avec de nombreux lots à gagner. L’occasion de porter un petit coup de projecteur sur Pascal Lefèvre, recordman de France du lancer du javelot depuis 1989 (82,56 m), en charge des obstacles pour cet évènement.

//

Avez-vous hâte que la Renversante commence ?

« Oui, l’an dernier nous avons mobilisé 1 200 participants sur le site. C’est vraiment génial pour une commune comme la nôtre qui compte 1 500 habitants. Maintenant, certaines personnes parviennent à placer Colombe sur une carte. J’ai vraiment hâte qu’on fasse au moins aussi bien que l’an dernier. »

Quel bilan faites-vous de la première édition ?

« La première édition était une réussite puisque les participants nous expliquaient qu’ils s’étaient bien amusés. Cela vaut tous les sourires du monde. On a la volonté d’amener les gens à prendre du plaisir. Bien sûr, il y aura des compétiteurs, mais j’ai envie que ceux qui ne participent pas à la course puissent se promener, car tout le monde ne peut pas passer les obstacles.»

Cela nécessite une grande préparation en amont ?

« Oui, nous étions 120 bénévoles l’an dernier. Ma fille Elissa et ma femme s’occupent de la partie communication jusqu’au jour J, car ce n’est pas trop ma tasse de thé. Et moi, je suis en charge de la partie des obstacles. On va s’appuyer sur ceux de l’an dernier, mais on va en créer des nouveaux, en augmentant leur nombre. J’ai déjà commencé à me pencher là-dessus sur du papier pour voir ce dont j’avais besoin. Et pour la création, je vais la faire dans mon temps libre puisque je travaille dans le bâtiment en ce moment. Une semaine avant le début de la course, je vais dédier tout mon temps à cet événement pour que cela fonctionne. Et avec l’aide de gens de la commune, on installera l’ensemble pour que tout soit prêt la veille. »

Une fête locale, c’est une force selon vous ?

« Oui, car si vous organisez un événement de ce type à Grenoble ou à Lyon, ce ne sera pas forcément les mêmes objectifs. Nous, notre but est local avant tout. C’est pour cela que nous avons organisé un parcours pour enfants. Les bénéfices de cette course seront intégralement reversés aux écoles de Colombe pour que les enfants puissent partir dans des sorties scolaires. Mais l’an dernier nous étions tout de même ravis d’accueillir des participants de Bordeaux ou de Saint-Etienne. »

Colombe est un petit village, mais avec deux grands champions…

« Oui, mais ça c’est de la chance. Avoir comme marraine Mélina Robert-Michon c’est sûr que c’est un bon coup de pub. Elle doit être en train de se préparer pour prendre l’avion direction Rio à l’heure où je vous parle. »

Justement, quel message souhaitez-vous lui faire passer ?

« Mélina il faut que tu profites, car je pense que ça va être tes derniers Jeux. Je te souhaite du fond du cœur d’accrocher une breloque, même si c’est extrêmement compliqué car ce sont les Jeux. Mais tu as des réelles chances. Lance ce que tu as lancé aux qualifications à Amsterdam, et là ça va aller loin ! On aimerait que tu ramènes quelque chose, mais déjà ramène une super expérience. Et rendez-vous le 23 octobre pour assister à la Renversante ! »

D’ailleurs, y aura-t-il un petit écran à Colombe pour suivre ses performances à Rio ?

«Oui, en tout cas pour la finale du disque, c’est certain, car elle se déroulera le matin. Normalement, il y aura un écran dans la salle du conseil pour que les gens se retrouvent pour encourager la « fille du pays ». « Ça nous arrange car avec le décalage horaire, cela devrait commencer aux alentours de 17-18h pour nous. »

De votre côté, allez-vous courir durant la Renversante ?

« Non, pour la simple et bonne raison que je serai sur le parcours pour veiller au bon fonctionnement de la course. Mais un jour je dirai sûrement aux jeunes de prendre le relai pour que je me fasse plaisir, car je suis encore capable de courir 10 kilomètres sans problème. »

Allez-vous mettre en place une épreuve du lancer du javelot ?

« Non, s’il y a une épreuve, ce sera surtout un lancer de disque puisque Mélina est encore active, moi je suis vraiment vieux ! (éclats de rires) Le javelot c’est trop fatigant, et c’est compliqué de le faire quand on n’a plus la force pour le faire. Et puis de temps en temps il faut savoir raison garder par rapport à ce que l’on sait faire et ce que l’on peut faire. »

Pour finir, si vous aviez trois mots pour décrire la Renversante ?

« Convivialité, amitié et rigolade !»

affiche la renversante2-2016-v2