Amaury BARLET (président/joueur ALF Futsal) : « L’expérience des recrues et des coachs nous a fait beaucoup progresser »

Amaury BARLET (président/joueur ALF Futsal) : « L’expérience des recrues et des coachs nous a fait beaucoup progresser »

Avant la dernière journée de la première phase de R1, l’ALF Futsal est assuré de finir premier, et donc d’accéder à la poule haute qui débute en décembre. L’heure est déjà au premier bilan avec Amaury Barlet, un président et joueur heureux de cette entame réussie.




Amaury Barlet, quel bilan tirez-vous de cette première phase de R1 ?
« On est très satisfait de ce qu’on a produit ! On est sûr d’être premier de cette phase, ça va bien au-delà de nos espérances. On souhaitait se qualifier, mais on a fait même mieux. On a su être régulier sur six rencontres. Et pourtant, ça n’a pas été évident, notamment sur nos trois déplacements. Ca a été très difficile à chaque fois, mais on a fait basculer le match en notre faveur. Aujourd’hui, ce qui ressort en termes de jeu, c’est qu’on a réussi à modifier notre identité qui était pourtant ancrée depuis la création du club »

Quels sont les facteurs qui vous ont permis ce changement ?
« Déjà, il y a l’expérience apporté par nos recrues et nos coachs. Avoir Antoine Jarry et Benoit Lacazette qui ont connu le haut niveau, c’est un plus incroyable… Avec ce nouveau staff technique, on s’est ouvert sur des plans de jeu différents. Maintenant, on est capable d’apporter le danger sur de la possession de balle, sur des phases arrêtés, alors qu’avant on comptait surtout sur nos contres et nos exploits individuels. Et puis, avec cela, on est très solide derrière, avec deux gardiens de haut niveau. On a énormément progressé défensivement. Je trouve qu’on est plus complet maintenant, on a ajouté de nouvelles cordes à notre arc ».

Comment voyez-vous la suite de la saison ?
« Il nous reste déjà un match ce samedi contre L’Ouverture pour conclure en beauté la première phase. On aborde ce match comme contre Mont d’Or, pour le spectacle, et pour gagner. On ne sait pas encore trop combien de clubs vont être qualifiés pour la poule haute, du coup on s’attend à ce que L’Ouverture sera là pour prendre des points. Le but est de s’imposer pour continuer à promouvoir la pratique du futsal, mais aussi pour nous d’engranger de la confiance pour la suite et cette deuxième partie de saison qui s’annonce difficile ».

C’est une nouvelle formule qui débute cette saison en R1, avec un système de poule haute et basse et de play-offs. Qu’en pensez-vous ?
« A vrai dire, c’est assez flou pour tout le monde. Comme je disais, pour l’instant, on ne sait pas vraiment combien de clubs seront dans chaque poule, et surtout s’il y a des montées et descentes. S’il y en a, on se fixe comme objectif le maintien. Mais s’il n’y en n’a pas, on regardera plus haut. Tout ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le premier match se joue le premier weekend de décembre. Ce nouveau championnat sera totalement différent de ce qu’on a connu, il n’y aura aucun droit à l’erreur. On va aborder cela avec beaucoup d’humilité et l’envie de progresser. On a un effectif assez riche, avec beaucoup de profils différents, ça va nous aider à avancer ».

Pour finir, la coupe de France arrive dans trois semaines. Il y a une histoire particulière entre le club et cette compétition…
« L’histoire de l’ALF Futsal s’est beaucoup écrit autour de la coupe de France. Depuis notre création, on a multiplié les beaux parcours, avec ce paroxysme en 2016. Ce qu’on a vécu cette année là, on veut le revivre. Joueur des équipes de Ligue 2, de Ligue 1, à guichets fermés devant 400 spectateurs… Après, on sait que cela dépend des tirages. Et puis la situation était différente, le championnat avec été plié très tôt, du coup on avait pu se concentrer sur la coupe. On ne pourra plus faire maintenant. Mais on garde la coupe dans un coin de la tête quand même… »