Après FCG – Stade Français (19-16) : laborieux mais victorieux

Après FCG – Stade Français (19-16) : laborieux mais victorieux

phoca_thumb_l_fcg-sfp 38L’essentiel est fait ! Les rugbymen grenoblois n’ont pas manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’imposant 19-16 sur le Stade Français ce samedi 17 août à l’occasion de la première journée du Top 14.

Fiche technique du match

Mais le FCG s’est fait peur dans une fin de rencontre qui a vu les Parisiens manquer plusieurs opportunités d’égaliser, voire mieux.  La confrontation s’est d’abord limitée à un duel de buteur, Valentin Courrent répondant à Julien Dupuy, avec avantage au stadiste à la pause (6-9) malgré une légère domination iséroise, la mêlée du FCG prenant notamment régulièrement le dessus sur son opposante. Mais avec le vent dans le dos, les visiteurs se montraient plus réalistes sur leurs quelques temps forts.
Les troupes de Landreau pensaient avoir fait le plus dur en prenant les commandes dès le retour des vestiaires avec 10 points inscrits en 5 minutes, dont un essai de Hégarty bien poussé par ses camarades du pack. Mais Papé et ses partenaires n’abdiquaient pas et parvenaient à recoller au score, avec notamment un essai d’Arias.
La fin de la rencontre était même clairement à l’avantage de Paris. Mais là où Courrent passait une pénalité difficile, Porical manquait une tentative de 35 mètres face aux perches. Ce n’était pourtant pas la dernière opportunité des Parisiens qui campaient dans les 22 isérois lors des dernières minutes et obtenaient même une ultime pénalité plus de deux minutes après que la sirène ait retenti dans le stade Lesdiguières. Filliol choisissait de la jouer à la main, pour aller chercher la gagne, mais l’action se terminait par une énième apprimation, au grand soulagement des près de 9000 spectateurs ayant pris place dans l’enceine alpine.

Au final, le succès des Isérois, qui ont davantage produit de jeu – même s’il fut très inoffensif, notamment sur la première partie du match, n’est pas illogique. La conquête a connu des hauts (la mêlée) et des bas (la touche, Hégarty notamment poursuivant dans ce domaine sur sa mauvaise lancée de la saison dernière). S’il n’est pas le meilleur dynamis(t)eur du championnat, loin s’en faut, Courrent a une nouvelle fois pu faire apprécier la précision de son coup de pied et a semblé plus « vif » qu’à l’accoutumée. Mention bien également à Caminati qui a su apporter par moment sa fougue et sa petite touche de folie.
Grenoble a pris des points et compte-tenu des blessés et des recrues pas encore au point, on peut estimer qu’il dispose d’une bonne marge de progression. Ce qui ne sera pas un luxe dans un championnat qui semble plus relevé et plus homogène que l’an passé.

Revivez le live du match

Crédits photo : fcgrugby.com / Jacques Robert