Après Perpignan – FCG (20-18) : si près…

Après Perpignan – FCG (20-18) : si près…

hunt face usap match allerEn déplacement au stade Aimé-Giral, les Grenoblois ont manqué de réalisme en première période, avant de rattraper leur retard, mais d’échouer à deux petits points de la victoire. Ils se contenteront donc du bonus défensif.

La fiche technique du match

Valentin Courrent dût si reprendre à deux fois, mais c’est bien Grenoble qui inscrivait les trois premiers points de cette rencontre (8e), vite rattrapé par le pied de David Mélé (3 partout à la 10e). Les deux équipes étaient alors à égalité (3-3), malgré quelques tentatives grenobloises, à l’image de cette attaque, jouée au pied par Stewart jusqu’à dans l’en-but. Mais à la réception, Gengenbacher, pris en sandwich entre deux Perpignanais, ne pouvait récupérer le cuir pour aplatir. Pourtant, en ce début de rencontre, Grenoble mettait la pression à l’USAP en occupant leur camp jusqu’à la 20e, sans pour autant transformer au tableau d’affichage. Bientôt, les premières occasions catalanes arrivaient elles aussi : Piukala, repris à 5 mètres de la ligne, mettait à mal la défense iséroise, qui finissait par céder et encaisser un premier essai de Leo. La roue semblait avoir tourné pour Grenoble, puisque les Rouge et bleu étaient pénalisés d’abord par l’absence de Waqaseduadua, sorti sur carton jaune (placage dangereux), puis par celle de Stewart, juste après le retour sur la pelouse de l’ailier. Menés 13-6 à la mi-temps, rien n’était perdu pour les Grenoblois, mais les deux coups de pied ratés par Valentin Courrent (une pénalité puis un drop) laissaient filer de précieux points.

Au retour sur la pelouse, les Grenoblois encaissaient leur deuxième coup dur, en laissant passer le 12 catalan Piukala. L’USAP commençait à prendre le large et à penser au bonus. Pourtant, la belle réaction d’orgueil grenobloise, sur l’aile, ne se faisait pas attendre. Après une touche, Gengenbacher tapait à suivre pour Waqaseduadua qui transmettait à Jahouer, ce dernier n’ayant plus qu’à aplatir. A la 52e, Grenoble revenait donc à 20-13 et ne comptait pas s’arrêter là ; seulement 7 minutes plus tard, Stewart jouait la balle au pied aux 50 mètres. Coetzee la récupérait au vol, mais était repris à seulement quelques mètres de l’en-but. Plaqué, il transmettait à Hand, qui passait à Bernard, et Coetzee se faufilait pour récupérer et aplatir son essai. Coup de génie et lueur d’espoir côté isérois, on revenait à 20-18, en attendant la transformation de Courrent, qui passait à côté de l’égalisation. La fin de match était belle, car l’issue incertaine. Le FCG cherchait à mettre l’USAP à la faute pour reprendre la tête au score. Et effectivement, les catalans sont pénalisés et Blair Stewart se voyait remettre la lourde tâche de faire basculer l’issue de la rencontre ; malheureusement le coup de pied était trop court et le score en restait là. Une nouvelle fois, la deuxième mi-temps était en faveur des Grenoblois, qui ont livré un match avec de l’envie et de la motivation. Mais on peut sentir la fatigue dans les rangs et certains secteurs de jeu commencent à s’affaiblir, à l’image du jeu au pied, en occupation et sur les transformations. Malgré son carton et quelques imprécisions, on peut souligner la prestation de Waqaseduadua, qui a livré un gros match et montré un bel engagement. Gengenbacher, lui aussi, toujours présent, à été précieux à l’effectif grenoblois. Il ne manquait donc que ces quelques petits points au pied pour l’emporter.

 

Crédit photo (archive) : Jacques Robert / fcgrugby.com