AS Chavanay : du changement dans la continuité

AS Chavanay : du changement dans la continuité

L’AS Chavanay va accueillir un nouveau staff pour son équipe fanion et subir en conséquence une petite réorganisation (>> le détail). Du nouveau, mais pas le grand chamboulement pour autant. Sébastien Laugier, qui prendra la tête de l’équipe une, compte en effet s’appuyer sur la bonne dynamique de fin de saison et sur les valeurs d’un club qu’il connaît déjà très bien même s’il n’y avait encore jamais évolué. Entretien.

Sébastien, nous avons annoncé il y a quelques jours ton arrivée à Chavanay. Peux-tu nous en dire plus sur tes motivations ?

J’ai entraîné à Mont Pilat, à une dizaines de kilomètres de Chavanay, pendant de nombreuses années. Donc c’est un club que je connais très bien. Je connais les dirigeants, je connais la plupart des joueurs seniors actuels et je connais surtotu Anthony Bonnefond (l’ancien entraîneur de l’équipe 1, qui va endosser un costume de directeur sportif). Cela fait des années que l’on souhaitait travailler ensemble. Je ne pensais pas que cela se ferait aussi vite vu que je m’étais engagé sur un projet long avec la Côte Saint-André. Mais parfois la vie « fait que »… Quand il y a eu une décision à prendre, elle n’a donc pas été difficile. J’avais vraiment envie de bosser main dans la main avec Anthony. Pour mieux t’expliquer, depuis huit ans on doit à peu près s’appeler 15 fois par jour (rires).

Peux-tu nous présenter un peu le club  ? Là pour améliorer ce qui a été bien fait

Chavanay compte 400 licenciés. Il y a trois équipes seniors : une en R2, une qui devrait monter en D2 (on attend la décision du District Drôme Ardèche) et qui aura pour objectif de monter en D1 dans les deux prochaines années et une en D4. Un des objectifs est donc de rapprocher l’équipe réserve de l’équipe 1, pour réduire l’écart entre les deux.
L’an prochain il n’y aura par ailleurs pas d’équipe dans la nouvelle catégorie U20, on a fait le choix d’intégrer directement les jeunes en seniors. Chavanay a la volonté d’être un club formateur et de donner sa chance aux jeunes. Mais cette chance doit se mériter !

Excepté sur les futurs U20 donc, il y a des équipes dans toutes les catégories jeunes.

L’équipe fanion, un temps en difficultés, s’est finalement maintenu avec la manière en R2.

Et c’est très positif. Après son démarrage compliqué, elle a prouvé qu’elle avait les valeurs mentales pour aller chercher son maintien, notamment en remportant tous les matchs décisions contre des concurrents directs, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Il y a toujours eu une grosse présence des joueurs à l’entraînement même quand les résultats étaient difficiles. Les joueurs n’ont pas lâché. Je ne suis pas surpris de ça. De l’excellent travail a été effectué ces dernières saisons. J’arrive avec mon staff pour améliorer ce qui a déjà été bien fait. Il faudra aussi apprendre des erreurs pour bien démarrer l’an prochain. D’autant qu’à mon avis le niveau du championnat sera encore plus homogène que cette année.

Tu comptes t’appuyer sur le même groupe ?

On devrait conserver 95% de l’effectif actuel. J’ai un joueur qui arrête (Vernus) et pour l’instant deux départs officialisés (Marée et Bensaadi). Il devrait y avoir 3-4 recrues défensives et 2-3 offensives, des joueurs qui ont un vécu R2 voir plus. Je veux un groupe un peu plus étoffé, avec des joueurs qui ont un état d’esprit et des valeurs club, des valeurs qui se rapprochent du groupe en place, et vont donner les moyens d’évoluer au plus haut niveau possible. Depuis quelques semaines on bosse énormément avec Anthony et le président sur ce recrutement, on devrait officialiser les premières arrivées la semaine prochaine.

Si on veut rivaliser, il n’y a pas de miracle, il faudra tout donner. Evian s’entraîne tous les jours, la plupart des équipes du championnat s’entraîne au moins 3 ou 4 fois par semaine.

Je le redis, Anthony Bonnefond, qui a eu eu 5 ans l’équipe première, et Maurice Bonche, ont fait un super boulot, avec une 3ème place une saison, une victoire en coupe de la Loire. On veut s’appuyer sur ce travail de qualité, se servir de tout ce qui a bien fonctionné. On sera 4 BEF au sein de l’encadrement seniors

Quand aura lieu la reprise ?

Le 1er aout et on devrait faire 4 matchs amicaux.