Trail de la Falaise : Jean-Patrick Bolf (AC Sassenage) fait le point

Imprimer

traildelafalaise2015_6384_1La 2ème édition du Trail de la Falaise, organisé par le club de Sassenage, aura lieu le dimanche 12 juin prochain. Pensez à vous inscrire en ligne ICI jusqu’au 11 mai prochain. Jean-Patrick Bolf, le président du club, nous en dit plus sur cette manifestation ainsi que sur les autres événements organisés par l’ACS.

Comment est née l'idée de lancer ce trail ?

C'est un projet ancien qui existait depuis quelques années au sein du club, avant que je devienne président début octobre 2012. Le projet d'étude a été validé lors de l'AGO du 17/10/2013, les reco’ ont vraiment commencé fin 2014, le parcours définitif a été validé en avril 2015 et la 1ère édition a eu lieu le 21 juin 2015.

Quelles en sont les spécificités ?

C’est un trail d'agglomération exploitant la topologie de la Falaise de Sassenage. Accès à la Ferme Durand par le célèbre Coup de Sabre. De la Ferme Durand, le 20 km part sur le plateau de Saint Nizier, avec un paysage et des points de vue magnifiques sur la Chartreuse, la vallée de Grenoble, Belledonne, le Taillefer, l'Obiou, le Moucherotte et ses trois Pucelles, avant de revenir par une belle descente rejoindre le parcours du 10 km, puis passage au Pont Charvet, les Côtes de Sassenage, la traversée du bourg et l'arrivée (point de départ également) au Gymnase des Pies...

Quel retour peux-tu nous faire sur la 1ère édition ?

Nous nous étions fixés un objectif un peu ambitieux de 300 participants. Au final, 237 coureurs (83 sur le 10 km et 154 sur le 20 km). Aux dires de plusieurs clubs "amis" organisateurs de course, pour une 1ère édition, c'est une brillante réussite, essentiellement due aux raisons évoquées au point 2 ci-dessus, d'autant plus que TOUS les participants étaient très satisfaits du parcours et de son balisage, des contacts avec les signaleurs, des postes de ravitaillement bien achalandés, du stand de la Brasserie des Cuves avec son nouveau produit du terroir local.

Du nouveau malgré tout cette année ?

2 Parrains, avec Rémy MARCEL, au palmarès impressionnant et coach officiel de l'Ut4M et Sophie GAGNON, promis a un brillant avenir au niveau du championnat de France de Trail long.
Pour cette 2ème édition, seront récompensés les 2ème et 3ème Femmes et Hommes de chaque catégorie, pour chacune des deux distances 10 km et 20 km.
Des kinés seront à disposition des coureurs qui souhaiteront un massage à l'arrivée.

Un petit mot sur l'AC Sassenage, comment se porte le club ?

A mon arrivée à la présidence en octobre 2012, 50 coureurs 'loisir' inscrits au club et 267 participants à la Corrida  2012. A ce jour :

  • C'est 150 adhérents au club

  • Un virage intergénérationnel et multi-activités parfaitement maîtrisé avec 50 coureurs, 50 marcheurs, des Seniors retraités pratiquant des activités Sport - Senior - Santé, concept créé par la FFRS (Fédération Française de Retraite Sportive, dont le siège à Sassenage et l'ACS la seule association sassenageoise affiliée),

  • Une école d'Athlé démarrée en septembre 2014 avec 25 enfants de 5 à 9 ans, et forte à ce jour de 39 enfants de 6 à 12 ans, coachés par Gatien AIRIAU, champion de France de cross-country universitaire

  • Un nombre grandissant de coureurs et marcheurs du club participants à des courses "amies" (Hivernale de Méaudre, Sacré Trail de Tullins, ASPARUN, Grenoble-Vizille, ...)

  • La 1ère édition du Trail de la Falaise en juin 2015 parfaitement réussie

  • Énorme succès de la 25ème Corrida de Sassenage Édition "Quart de Siècle" le 15 novembre dernier (2 jours après les attentats de Paris) avec 750 adultes inscrits (725 partants) et 220 enfants, un challenge Famille unique sur la région et un challenge par équipe remporté par l'USSE Saint Egrève, le bouche à oreille, le lot principal (la veste technique sans manche avec 2 poches) et le ravitaillement d'arrivée avec son vin chaud contribuant largement à ce succès

  • Déjà 2 éditions du Challenge Porte du Vercors, créé sous l'impulsion de l'AC Sassenage et regroupant des courses et trails situés sur le Parc du Vercors (Hyvernale de Méaudre, Trail de Noyarey, Montée d'Ezy, Trail de la Falaise et Corrida de Sassenage)

Perspectives pour la saison 2016/2017 :

  • Pas de nouvelles épreuves sportives, mais la volonté de faire encore mieux ce que nous faisons actuellement, à savoir :

  • Mise en place d'un 'club des Partenaires' de la Corrida de Sassenage afin de renouveler plus facilement les partenariats financiers nécessaires.

  • Approfondir la démarche "Solidaire", avec l'inclusion du Handicap par le Sport, avec Hervé FARGE, marathonien handicapé équipé de prothèses en carbone, Parrain de la Corrida 2016

  • Proposer un parcours supplémentaire de 35/40 km pour le Trail de la Falaise 2017 allant jusqu'au Moucherotte, afin de répondre à une demande latente de coureurs locaux en entraînement à cette époque de l'année pour les gros ultras de fin août (Ut4M, UTMB, Echappée Belle, ...)

  • Evolution du Challenge Portes du Vercors en déplaçant l'ordre des épreuves (1ère épreuve : Corrida 2016, dernière épreuve Trail de la Falaise 2017)