A la rencontre de... Mathilde Mas (EAG / ASPTT Grenoble)

Imprimer

mathilde mas medaille nationauxDans la grande et talentueuse famille de la perche grenobloise, on attendait et on a eu Mathieu Collet (>> Mathieu Collet vice-champion de France) mais la bonne surprise du week-end fut le podium et l'excellente performance réalisée par Mathilde Mas (Entente Athlétique Grenoble, section ASPTT) lors des championnats de France Nationaux (>> une médaille pour Mathilde Mas). Un concours presque parfait sur lequel est revenu pour nous Mathilde. Interview.

Mathilde, peux-tu déjà nous rappeler en quelques mots ton parcours ?
J'ai commencé l'athlétisme à l’âge de 7 ans à l'EAG et depuis je n'ai jamais décroché. J'ai commencé par les épreuves combinées puis à partir de la catégorie junior, je me suis spécialisée en saut à la perche.

Comment s'est passé ton concours ce samedi ? Est-ce ta plus belle médaille à ce jour ?
Je suis arrivée aux championnats de France samedi avec l'envie de rattraper et de balayer ces deux saisons vraiment médiocres. Depuis quinze jours, je faisais de bons entrainements et je savais que je pouvais jouer quelque chose lors de ces championnats. Je suis arrivée en confiance et déterminée, ça c'est ressenti sur mon concours : j'ai tout passé au premier essai. Je me voyais d'ailleurs aller plus haut pour décrocher mon record ... C'est la seule déception que je peux trouver de ce week-end.

Un record qui date déjà d'il y a deux ans. Comment expliques-tu cette "stagnation" ?
En effet ça fait deux ans que mes performances sont mauvaises mais ça fait surtout deux ans que je fais mes études en alternance, dans la communication. Je le savais dès le début que le rythme ne serait pas le même et que forcément le temps et la qualité de mes entrainements allaient être impactés. J'ai fait ce choix, il ne me reste plus qu'un an à tenir avant de pouvoir me reconcentrer sur le sport.

Quelles sont justement tes ambitions pour la suite ?
Je pars à Rouen en septembre. Un changement de vie qui j'espère me fera du bien... Je repars à zéro : nouvelle ville, nouveau travail, nouvelle école, nouveau groupe d'entrainement ... On verra ce que ça va donner !

Tu parlais de tes études dans la com', tu travailles cet été sur les 10 kil' de Grenoble et la Grenobloise, peux-tu nous en dire plus ?
J'aide mon club pour l'organisation de l’évènement Courir à Grenoble qui aura lieu le dimanche 4 septembre prochain au parc Paul Mistral à Grenoble. Il y aura deux courses : le 10 km et la Grenobloise Radiance (5km). N'hésitez pas a vous inscrire en plus il y a un tarif préférentiel jusqu'au 1er aout ! (>> inscriptions)