Urban Cross de Grenoble : première édition le 8 avril prochain

Imprimer

statut villeneuveLa première édition de l'Urban Cross Grenoble se tiendra le samedi 8 avril prochain, de 10h00 à 12h30, à la Villeneuve. A l'issue des courses, qui permettront de (re)découvrir le quartier, un concert sera donné par le groupe Kal Fazas. Présentation de cet évènement par les organisateurs :

Présentation

Les bénévoles engagés dans l'organisation de l'Urban Cross, la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique qui coordonne le cross, les nombreuses associations qui animent la vie du quartier et les Maisons des Habitants de la Ville de Grenoble , vous invitent à redécouvrir la Villeneuve à travers l'Urban Cross Grenoble. Cet événement est soutenu par la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l'Isère et d'autres partenaires.
www.urbancrossgrenoble.fr

Cet événement sportif et convivial se tiendra le samedi 8 avril 2017 de 10h00 à 12h30 et à l'issue des courses un concert sera donné par le groupe Kal Fazas. Une buvette sur place vous permettra de vous restaurer.

L'Urban Cross Grenoble est une occasion unique pour découvrir un parcours atypique. Les coureurs alterneront entre urbain et nature, parcours plats, montées et descentes à travers le parc Jean Verlhac, grand de 14 hectares, les galeries, les escaliers et les passerelles de ce quartier emblématique de la métropole grenobloise. C'est une belle opportunité de venir partager un moment fort de cohésion et d'ouverture grâce à ce formidable vecteur de lien social qu'est le sport.

Cette nouvelle compétition sportive avec chrono, s'inscrit dans un contexte urbain et social riche en démarches associatives innovantes ouvertes à tous. Qu'elles soient culturelles, sportives, ou qu'elles s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire, les initiatives portées par près de 70 associations animent la vie du quartier au quotidien.

Les enjeux

L'Urban Cross Grenoble a été proposé à l'initiative d'un groupe de salariés d'Actis, passionnés de couse à pied et d'architecture, sensibles aux aspects sociaux de notre environnement et qui courent régulièrement dans le parc Jean Verlhac. Ils ont souhaité organiser un cross à titre bénévole afin de mettre en valeur ce patrimoine situé en plein coeur de la métropole Grenobloise et très souvent méconnu des habitants de l'agglomération.

L'objectif est d'abord de créer un véritable événement sportif, intergénérationnel, et ouvert à tous. Il est aussi une invitation aux habitants de la Métropole grenobloise et au-delà, qui ne connaissent pas ce territoire, de découvrir un quartier qui a longtemps été regardé comme un exemple de mixité sociale et d'innovation urbanistique. Malgré les difficultés qu'a pu connaître la Villeneuve, elle reste un quartier très particulier avec une vie associative foisonnante et riche en expériences.

L'Urban Cross Grenoble s'inscrit dans une volonté de désenclavement du quartier en proposant aux habitants de tous horizons de participer à cette première édition. Cette course à l'ambition de fédérer les habitants de la métropole autour d'une initiative au coeur de l'agglomération et mettre en valeur le patrimoine et le territoire urbain grenoblois.

Les courses :

Les courses seront chronométrées et sont labellisées par la Fédération Française d'Athlétisme.

Plusieurs circuits seront proposés : 5 km et 10 km à travers le parc de 14 hectares, les galeries, les escaliers et les passerelles. Pour les enfants 1,6 km pour les minimes, 0,6 km pour les benjamins, et 0,300 km pour les éveils poussins sur piste, à proximité du départ/arrivé du cross.

10 km 10h00 A partir de 16 ans
5 km 10h00 A partir de 16 ans
5Km marche 11 h 00 Toutes catégories
1,6 km 11 h 30 Minimes
600 m 11 h 45 Benjamins
300 m 12 h 00 Eveil- poussins

Informations complémentaires :

Si vous voulez venir en tram, ligne A arrêt : Arlequin !
Pour venir en voiture, les parkings au niveau de La Bruyère pourront vous accueillir.
Pour tous les non licenciés de la fédération d'athlétisme, il est obligatoire de présenter un certificat de non contre - indication à la pratique de la course à pied.
Pour tous les licenciés, il faut présenter une photocopie de la licence FFA (compétition ou loisirs option running), FFCO, FFPM, FFTRI ou des fédérations affinitaires FSCF, FSGT, UFOLEP avec mention « athlétisme en compétition ».