Athlétisme – Alice Ost, toujours plus haut

Athlétisme – Alice Ost, toujours plus haut

alice_ost

En terminant cet été troisième des derniers championnats de France Élite d’Angers – record personnel à la clé, la perchiste de l’Entente Athlétique Grenoble a inscrit une des plus belles lignes de son palmarès et confirmé qu’elle était désormais bien installée parmi le gratin hexagonal de la discipline.

La perche grenobloise n’a pas fini de tutoyer les sommets. Le départ en semi-retraite des époux Guigon (Nicolas et Alixe) aurait pu engendrer une baisse significative des résultats « élite » cette saison. C’était sans compter sur Alice Ost.
La Matheysine n’en est pas non plus à ses premiers faits d’arme. Dès 2008, elle termine ainsi vice-championne de France Espoir avant d’également décrocher l’argent l’année suivante, dans la même catégorie d’âge, mais cette fois-ci en salle. C’est également « inside » que la sociétaire de l’EAG décroche sa première médaille nationale en Senior, avec l’argent, encore, obtenu en 2011 à Aubière.
Même s’il ne constitue pas son « meilleur souvenir, juste une belle satisfaction », se parer d’un nouveau métal, le bronze, en juin dernier à Angers marque sans doute une étape décisive dans la carrière de la jeune athlète de 24 ans. Déjà parce que les France Élite ont regroupé le gratin hexagonal de la discipline – Ost n’était d’ailleurs que 6ème au bilan avant la compétition. Ensuite, parce que la Grenobloise en a profité pour améliorer son record personnel – performance rarement anodine quand elle prend place pendant un grand championnat – en le portant à 4m30. « Mon premier objectif était plus la performance que le podium, confirme Alice. Après l’un s’accompagne souvent de l’autre. Avec 4m25 j’avais terminé 4ème l’an passé donc en faisant mieux je savais que le podium ne serait pas loin. »
De quoi ouvrir l’appétit de la perchiste qui avoue s’être « peut-être un peu trop dispersée » jusque là, et qui est un excellent exemple de la difficulté de combiner études et sport de haut niveau (elle avait ainsi franchi 4m25 dès 2009). D’autant que la jeune femme est polyvalente et s’essaye régulièrement avec succès aux lancers (notamment au marteau où elle a un niveau inter-régional en lançant régulièrement au-delà des 45m).
Ses objectifs sont ainsi désormais élevés : « être régulière à 4m50 pour pouvoir participer le plus souvent possible à des compétitions internationales. » Une ambition qui passera forcément par un temps plus conséquent accordé à la perche et peut-être, comme elle nous l’explique, par de nouvelles expériences. « Aujourd’hui je pense qu’avec mon entraîneur (son père, Rainer Ost, entraîneur au RC Matheysin) j’ai ce qui se fait de mieux et de plus adapté pour moi en France. Je n’ai donc aucune raison d’aller voir ailleurs ici. L’occasion de voyager – Allemagne, Angleterre – pour voir ce qui se fait ailleurs pourrait en revanche être une opportunité tentante même si pour l’instant rien n’a été défini. »
Qu’elle se laisse tenter par une petite expérience à l’étranger ou non, nul doute, en revanche, qu’Alice Ost continuera de porter haut les couleurs du RC Matheysin et de l’EAG.

Alice Ost en bref :
Née le 25 octobre 1987 à La Mûre.
1m74, 65kg.
Disciplines : perche, marteaux, disque…
Entraîneur : Rainer Ost
Record : 4m30 à la perche
Palmarès international : 9ème des championnats d’Europe Juniors en 2005 (3m95), 5ème des championnats d’Europe Espoirs en 2009 (4m25)

alice ost