Lucas Manas (GAMB) : « Assurer la montée »

Imprimer

lucas manasAprès sa difficile victoire lors du derby contre Domaine le week-end dernier, le GAMB se déplace à Vernosc pour le compte de la 21ème journée de Pré-Nationale. On parle de ce match et de la saison avec le Grenoblois, Lucas Manas.

Quel est votre parcours sportif ?

J’ai commencé le basket à 4 ans dans un petit club. Je suis parti en U13 à Rodez dans lequel j’ai évolué jusqu’au lycée. Ensuite, pour mes études je suis allé à Grenoble. C’est donc ma troisième année avec le GB38. Depuis mon arrivée j’ai joué avec trois équipes différentes dans le club, avec les Juniors en Inter-régions et l’équipe 2 qui évolue maintenant en Régionale 2 et puis bien-sur avec Pré-Nationale avec les Séniors.

Vous avez eu chaud contre Domène, c’était un match plus compliqué que prévu ?

On a eu du mal en première mi-temps, on n'a pas réussi à mettre l’intensité qu’on a l’habitude d’imposer à nos adversaires. On le sait, ce genre d’équipe est capable de tout et vite prendre la confiance. Heureusement, on a su se ressaisir en deuxième période, puisque après avoir encaissé 41 points avant la pause, Domène n’a marqué que 26 points en seconde mi-temps. On a été beaucoup plus agressifs et face à ce profil d’équipe ça fait la différence. Le coach a su nous motiver dans les vestiaires en disant qu’il fallait montrer plus d’envie et qu’on se faisait marcher dessus.

Comment appréhendez-vous le prochain match contre Vernosc ?

Un adversaire qui est troisième et qui est redoutable. On avait gagné de deux ou trois points à l’aller mais chez eux, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Robin (Panisset) revient de blessure, ce qui devrait nous aider. On va faire le maximum pour aller gagner là-bas et s’assurer la montée le plus rapidement possible. On s’est bien investi ces dernières semaines et on aimerait être récompensé.

19 victoires en 19 matches, la série continue, jusqu’au bout ? Comment expliquez-vous cette performance ?

C’est une série amusante à continuer mais on fait étape après étape. On veut d’abord monter et une fois que cela sera acquis on pensera à cette série, c’est loin d’être la priorité. Je pense que ça s’explique par la bonne alchimie et cohésion de notre groupe. Et puis on arrive à avoir des profils intéressants qui se complètent dans le jeu qu’on met en place.

Quel est votre plus beau souvenir de la saison ?

Je n’ai pas participé à tous les matches avec l’équipe cette saison mais j’ai un bon souvenir. Je retiendrais le match aller contre Saint-Égrève. On a réussi de peu à gagner ce gros derby et ça a été un moment charnière de notre saison. Je pense même que si on l’avait perdu, on serait à beaucoup plus d’une défaite aujourd’hui. Ce match a grandement participé à cette belle saison qu’on réalise.