Avant GF38 – Yzeure : interview de Nicolas Dupuis

Avant GF38 – Yzeure : interview de Nicolas Dupuis

nicolas dupuis  gauche

A quelques jours de la rencontre entre le Grenoble Foot 38 et Yzeure, pour le compte de la 2ème journée du CFA, l’entraîneur de l’ASY revient sur la déception causée par la défaite face à Belfort et sur les objectifs de son équipe pour la saison.

Nicolas, comment analyses-tu la défaite de ton équipe face à Belfort (0-2) ?
On n’a tout simplement pas été à la hauteur. C’est peut être finalement un mal pour un bien. On avait pourtant fait une excellente préparation, un sans faute pendant 5 semaines. Mais on n’a pas su répondre présent le jour du match. On a manqué d’humilité, on a montré trop de légèreté, une faiblesse mentale… On donne deux buts contre une équipe de Belfort qui n’a pas montré grand chose. Mais c’est le football, on aurait pu gagner 10-4 vu le nombre d’occasions très franches que l’on s’est procuré mais au final on perd 2-0. Avec seulement trois anciens sur le terrain au coup d’envoi, peut être que l’équipe a également un peu d’automatismes et qu’il faudra un peu de temps même si les amicaux avaient été plutôt bons à ce niveau là. De toute façon les joueurs titulaires l’an passé peuvent revenir très rapidement sur le terrain.

La grande différence avec la saison passée est-ce justement d’avoir étoffé un peu plus l’effectif ?
Effectivement l’an passé à cause des blessures je n’avais que 11 joueurs au total sur certains matchs ! Cette saison, on a eu la volonté d’avoir un effectif beaucoup plus important avec de très nombreuses arrivées* alors qu’on a finalement perdu que 3 joueurs majeurs**. Je peux compter sur un groupe de 24 joueurs susceptibles d’évoluer en CFA ce qui devrait nous mettre à l’abri de tous les pépins. Cela ne veut pas dire que l’on sera meilleur pour autant. Par contre je pense que le niveau de notre réserve va grandement en profiter.

Quels sont les objectifs de l’équipe ?
J’ai cru voir que certains nous plaçaient parmi les favoris du groupe. Pour ma part je préfère rester raisonnable et parler de maintien. Yzeure n’aurait pas sa place en National la saison prochaine. On a un projet sur deux saisons pour songer à aller plus haut. Ce serait bien de faire monter notre réserve cette année. Et puis ce Groupe B est compliqué. Bien plus que l’année dernière où nous avions réussi à faire 7ème après un mauvais départ mais en terminant sur 10 victoires il me semble. Avec la refonte des championnat, se maintenir serait donc déjà bien, cela nous ferait gagner un demi-échelon en quelque sorte.

Quel regard portes-tu sur les deux promus Strasbourg et Grenoble ?
Je pense qu’ils vont être intouchables ! Ce qui va singulièrement compliquer la tâche des autres équipes de la poule. Il va bien falloir trouver des équipes pour descendre ! Le championnat risque d’être très homogène derrière ces deux là avec tout le monde étant susceptible de battre tout le monde. On l’a vu ce week-end. Chasselay, qui était une des plus faibles équipes l’an passé, en a mis 3 à la réserve de Sochaux. Nous on perd contre une équipe largement à notre portée. Tout est ouvert, il faudra prendre des points dès qu’on le peut.

Tu crains donc le déplacement à Grenoble ?
Craindre non. Comme tout le monde on joue toujours pour faire quelque chose. C’est difficile de savoir si c’est une bonne chose de les jouer maintenant. J’ai cru lire sur leur site qu’ils avaient aligné très peu de nouveaux joueurs à Mulhouse donc les automatismes doivent être là. Et puis il vaut peut être aussi mieux nous jouer maintenant que dans un mois, ça marche dans les deux sens. J’espère juste voir mes joueurs combatifs et surtout retrouver la cohérence défensive que l’on avait affiché pendant les matchs de préparation. Devant je ne me fais pas de soucis ; on aura des occasions. Je souhaite voir un bon match de football.

* Vincent Ce Ougna (Red Star), Reda Fawzi (Metz), Jessy Madiadia (Moulins), Jean-Martial Kipré (Moulins), Cyril Guillou (Bayonne), Kapi Sylla (Bayonne), Zaccharie Gbadamassi (Lyon Duchère), Lamine M’Baye (Romorantin), Mevludin Cuskic

** Jean-Baptiste Maronne (équipe 2), Pedro Kamata (AS Moulins) et Lamine Diompy (Lyon-Duchère). Thibaut Barthomeuf, David Pathinvo, Romain Chevrier, Sébastien Ligoule, Damien Bonjean et Abdoulaye Sylla ne font également plus partie du groupe.

Vous pouvez retrouver la fiche technique du match Yzeure – Belfort (0-2) ici.

Sur le même sujet :
Interview de Francis Dady N’Goye

Crédit photo : La Semaine de l’Allier