Basket NF1 : le PVBC impressionne

Basket NF1 : le PVBC impressionne

pvbc nf1« On a lu sur certains forums qu’on n’avait pas notre place en N1, on a montré qu’on se bat, qu’on en veut et je pense qu’on a vraiment notre place ici » confie Laure Mercier à l’issue du match entre le PVBC et Villeurbanne. Quatrièmes avant le début de la rencontre, les visiteuses ont subi la loi des filles d’Antonio De Barros qui leur passent même devant, une semaine avant le match face à La Tronche.

Les coéquipières de Laure Mercier se lancaient parfaitement dans leur match grâce à un premier quart-temps abouti qu’elles terminaient en infligeant un cinglant 12 – 2 à leurs adversaires. 25 – 17 après les dix premières minutes, un score pour le moins satisfaisant pour les locales. Ces dernières accusaient pourtant un déficit physique dans la raquette à cause de l’absence de leur intérieure, Kariata Diaby. Grâce à une défense très agressive, elles tenaient à distance les Villeurbanaises et accroissaient même leur écart dans le deuxième quart-temps. Laure Mercier s’illustrait notamment avec une très belle adresse à trois points et les Voironnaises rentraient au vestiaire avec un avantage déjà conséquent (51 – 32).

Devant une salle de Chautard pleine à craquer, les filles du PVBC revenaient avec l’intention de ne rien lâcher et ce malgré le système de presse très haute proposée par leurs adversaires. « On connait bien Virginie (ndlr :Kevorkian, coach de Villeurbanne), on sait qu’elle aime bien défendre très haut comme ça et provoquer des pertes de balles » explique l’entraîneur du PVBC à l’issue de la rencontre. Les Villeurbannaises perturbent les locales mais ne parviennent pas à refaire leur retard et l’écart reste pratiquement inchangé au troisième quart-temps (70 – 52).

Pourtant, les filles au maillot noir vont attaquer pied au plancher les dix dernières minutes et faire douter les locales à la faveur d’un 2 – 12 qui leur permet de revenir à 8 points seulement. Laure Mercier stoppe l’hémorragie grâce à un « and one » parfaitement obtenu. Les pertes de balles vont néanmoins se succéder et l’ASV reviendra même à 4 points avant qu’Ana Niksic ne scelle la victoire des siens grâce à 5 points très précieux. +9 pour le PVBC et une victoire extrêmement importante.

12305895_1686492844928169_885349942_n

La réaction de l’entraîneur du PVBC, Antonio De Barros : « On savait qu’on allait redescendre. Mener de 20 points, c’était inespéré face à Villeurbanne mais on savait qu’on allait avoir du mal avec les rotations. Cette victoire fait du bien, on va pouvoir aller à la Tronche la tête tranquille. Le public nous aide beaucoup : on a la chance d’avoir cette salle pleine. On a aucune pression : nos adversaires directs sont derrière nous aujourd’hui. Ce match est un vrai déclic, on est en progression ».