Ca a « jammé » à Grenoble avec les Cannibal Marmots

Ca a « jammé » à Grenoble avec les Cannibal Marmots

Les Cannibal Marmots, équipe de roller-derby de Grenoble, organisaient leur traditionnel tournoi « Jirai jammer sur vos tombes » le week-end dernier à la Halle Clémenceau. L’ambiance et la qualité furent au rendez-vous de cet événement incontournable, qui va bien au-delà d’un cadre purement sportif.




>> Album photos #1
>> Album photos #2

Après un maintien acquis de haute lutte (et malgré plusieurs blessées) en Nationale 1 (la 2ème division française), les Cannibal Marmots proposaient la 4ème édition de J’Irai Jamais Sur Vos Tombes, devenu un rendez-vous incontournable de la discipline depuis sa création.

« Le roller-derby se structure en France, l’équipe nationale a d’ailleurs fini à une très bonne 6ème place lors des derniers championnats du monde. Les championnats mis en place permettent d’accueillir régulièrement des beaux plateaux. Mais J’Irai Jammer sur Vos Tombes reste un des tournoi les plus importants » concède RuBy-e Grrr, une des « Mamorts » à l’origine de la création du club.

Les Parisiennes de la “Barbaque”, qui évoluent en élite, et les Belges de Namur étaient par exemple présentes cette année à Clémenceau, pour faire découvrir la discipline aux novices ou faire apprécier leurs performances aux plus avertis. Plusieurs équipes éphémères ont également été créées pour l’occasion à l’image de la «VAGINE REGIME», qui met à l’honneur les joueur.se.s de la communauté queer en leur offrant de la visibilité.
A noter que le roller-derby est la première discipline française où les personnes trans et intersexe pourront concourir au championnat de France dans le charter (masculin ou féminin) de leur choix, en fonction du genre dont elles se sentent le plus proche.

Définitivement bien plus qu’une simple discipline sportive, le roller-derby, c’est également une ambiance, « fun and blood » pour reprendre les thématiques de l’évènement grenoblois qui a proposé le premier concours national de banquise, des Tomb’Ola, de nombreux jeux participatifs ainsi qu’un stand maquillage et déguisement et un stand photo par l’association 2P2C, en plus d’un petit marché composé de stands autour du Roller Derby.