CFA – GF38 : bilan après les 11 premières journées

Après 11 journées de championnat, le GF38 est 7eme du groupe B de CFA. Loin de ses ambitions de « montée » en National, et pourtant, seulement à 9 points du leader, Lyon la Duchère. En manque de réalisme, les Grenoblois ont pour le moment concédé beaucoup trop de matchs nuls (6), pour pouvoir prétendre à une place plus conforme à leur standing. Quelles sont les leçons à tirer de ces premiers mois de compétition et comment peut-on envisager le futur du club isérois ?

Un début de saison catastrophique

Plusieurs spécialistes étaient déjà de cet avis en début de saison. Le niveau du CFA n’a rien à voir avec celui du CFA2. Et Grenoble a très vite pu s’en rendre compte. Au bout de 4 journées de championnat, les hommes d’Olivier Saragaglia affichaient 2 nuls et 2 défaites au compteur. 6 points seulement. Le stade des Alpes, qui devait être une enceinte imprenable, commence son voyage en CFA par un piteux match nul suivi d’une défaite logique face à l’actuel leader. 

Pire encore, après 6 journées de championnat, les Grenoblois n’ont toujours pas connu la victoire, enregistrant deux matchs nuls supplémentaires. Grenoble est alors à ce moment là dans la zone rouge du groupe B. Pas question pour les joueurs, et encore moins pour le staff, de baisser les bras. Le discours est à ce moment-là très positif. Tout le monde attend la première victoire de la saison pour se lancer. Et ne plus regarder derrière, mais devant. 

La cohésion du groupe n’est à aucun moment remise en cause. Les joueurs semblent échanger, il y a les petits jeunes du centre de formation (Flo Michel, Manu Perez, Alexandre Gomez) et il y a les petits nouveaux (Fares Hachi, Daniel Jaccard, Marius M’baïam) qui se sont vite intégrés, après un léger bizutage, passage obligatoire en football. Il faut tout simplement cette fameuse victoire, le goût de la gagne, la joie après l’effort. 

La remontée de la pente.

La réception de la réserve du PSG sera un déclic. Devant plus de 2100 supporteurs, les joueurs vont enfin se libérer face à une équipe annoncée comme redoutable, et qui n’en aura finalement que le nom. Une victoire 2-1, et pour la première fois 4 points après un match dans la saison. Le stade des Alpes connaît sa première victoire de la saison, et coach Olivier peut enfin être soulagé. Il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Et ça, les joueurs l’ont très bien compris. Après Paris, c’est au tour de Raon l’Étape de subir la révolte grenobloise (2-1). Jamais deux sans trois, Sochaux se fera prendre au piège au stade des Alpes 2-0, devant plus de 2600 supporters, qui assisteront à la meilleure prestation de leur équipe depuis le début de la saison. Et malgré les deux derniers matchs qui se sont soldés par des nuls (0-0 face à Jura Sud, et 2-2 contre l’AS Moulins), le GF38 est l’une des meilleures équipes sur les 5 dernières journées (voir le classement des 5 dernières journées). Alors même si tout n’est pas encore parfait, il semble que Grenoble joue mieux, et qu’il faut encore continuer sur cette voie. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en championnat, mais il reste également beaucoup de match (23 au total). Qui a dit que la remontée vers les sommets serait facile? 

Coupe de France: la cerise sur le gateau 

À côté de cette bataille perpétuelle pour la montée en National. il y a un petit bonus, un petit bol d’air : la coupe de France. En tant que club résidant en CFA, Grenoble est entrée dans cette compétition au 4eme tour, contre Lac Bleu. Un match soldé par une victoire 2-0. Certains diront, que cette victoire était attendue, l’adversaire étant en Excellence. Mais justement. La difficulté principale de la coupe de France, c’est la différence de niveau entre les clubs qui y participent. Il ne faut jamais sous-estimer les équipes qui évoluent à un niveau inférieur. Et Grenoble l’a bien compris, enchaînant les victoires dans cette compétition, arrivant à se hisser au 7eme tour après des victoires contre la Tour saint-Clair (2-0) et Annecy (1-0). Sans jamais vraiment briller, certes, mais le plus important en coupe, c’est la qualification. Une victoire contre Vénissieux ce samedi, et le GF38 se rapprocherait des 32emes de finale, synonyme d’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Une belle affiche au stade des Alpes serait une belle récompense pour les supporters, qui suivent ce club quel que soit le niveau dans lequel il évolue. 

Il aura fallu du temps pour se familiariser avec le niveau de la CFA. Mais désormais, les cartes sont posées, il faut régler la mire, et faire parler la force de frappe d’attaque grenobloise. Le temps joue pour les joueurs isérois, il reste des matchs, et le jeu commence à se mettre en place. Il faut juste y croire. Il y a encore toute une ville qui espère le retour de Grenoble au sommet du football français, là où se trouve sa place.