CFA – GF38 : la renaissance de Yaya Diané

CFA – GF38 : la renaissance de Yaya Diané

yaya dian

Il ne devait plus jamais rejouer au football. Sa blessure au genou en 2008 aurait du sonner la fin de sa carrière sportive. Arrivé cet été au GF38, Yaya Diané se remet doucement de ce choc, et commence même à reprendre du plaisir sur le terrain. Métro-Sports est allé à sa rencontre avant le match de samedi contre l’UJ Alfortville, son ancien club. 

Il a le sourire. Détendu, le jeune Guinéen nous rassure sur l’état actuel de son genou. « Il va mieux maintenant, beaucoup mieux. J’ai pu m’adapter, petit à petit, malgré ma blessure, annoncée très grave. » Une bande maintient son genou, mais ses courses sont rapides et déterminées, même si le joueur avoue qu’il ne joue pas encore l’esprit totalement libéré. « Forcement, j’y pense. » Alors, il est encore dur à l’heure actuelle de se fixer des objectifs précis pour cette saison avec ses nouvelles couleurs. L’important pour lui aujourd’hui est de faire « le plus de matches possibles pour voir si le genou tient. »
Ne s’attardant pas plus sur ce sujet, comme s’il voulait que cette blessure ne soit plus qu’un mauvais souvenir, Yaya est également revenu sur le début de saison poussif de son nouveau club (3 nuls et 2 défaites). « C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à ça, les matches que l’on fait en ce moment. Mais bon ça arrive à pas mal de clubs. Les grandes équipes comme le PSG ont aussi fait 3 ou 4 matchs poussifs au début de saison, et, une fois qu’ils ont gagné, la machine s’est mise en route. J’espère que ce sera la même chose pour nous ». Un espoir partagé par beaucoup !

Samedi, à 18h, le GF38 ira défier Alfortville (10eme, 11 points). L’occasion pour l’attaquant de 23 ans de retrouver son ancien club, et ses anciens coéquipiers. Une situation que le joueur vit plutôt bien, même s’il avoue que « ça fait toujours chaud au cœur ». Grenoble pourra donc compter sur un attaquant motivé et qui a envie de prouver ses qualités. Des remords à mettre un but Yaya ? « Des remords non, parce que bon, c’est le foot! (rires) Eux-mêmes savent que c’est le foot, s’il faut marquer, je marquerai. Après le terrain, on restera toujours amis, ça ne changera pas. »Alors oui, il est encore loin le temps de la guérison totale, celui où Yaya pourra se concentrer uniquement sur son jeu, sans se soucier de ce problème physique. Mais qu’il est bon déjà de voir ce jeune joueur, sympathique et talentueux, avec le sourire, et prêt à réaliser une belle saison avec Grenoble. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. 

Crédit photo : Alain Thiriet