Challenge Européen Épée Cadettes : le joli coup de Sirico

Challenge Européen Épée Cadettes : le joli coup de Sirico

100_0121

177 tireuses de toutes nationalités s’étaient données rendez-vous ce samedi à la Halle Clémenceau pour l’épreuve individuelle de la 7ème édition du Challenge Européen Épée Cadettes de Grenoble. La victoire finale est revenue à l’Américaine Amanda Sirico.

Si les épéistes françaises étaient représentées en masse avec pas moins de 64 concurrentes en lice, le Challenge Européen de Grenoble n’a jamais aussi bien porté son nom et a confirmé sa dimension mondiale lors de la première journée de compétition. Cette dernière, dédiée aux assauts individuels, a en effet vu Américaines et Italiennes se tailler la part du lion avec deux représentantes de chaque pays dans le dernier carré.
Surprenant ? Pas vraiment. Didier Marguerettaz, le maître d’armes du Grenoble Parmentier, club organisateur de la compétition, nous avait en effet prévenu dans la semaine qu’il faudrait surveiller les Transalpines, l’Italie envoyant pour une fois sa meilleure délégation de ce côté-ci des Alpes, et que les tireuses américaines étaient toujours à suivre.
Le spécialiste ne s’est pas trompé. La victoire est revenue à l’Américaine Amanda Sirico, déjà quart de finaliste dans la capitale des Alpes l’an passé, et classée 13ème cadette. Elle est venue à bout en finale d’Alice Clerici (It., 17) alors que le podium était complété par Eleonora De Marchi (It., 157) et Catherine Nixon (83).
Une autre américaine (Angen), une Britannique (Hudson), une Allemande (Gnaier) et une Russe ( Kashaeva) ont participé aux quarts d’où étaient donc exclues les Françaises. La meilleure tricolore aura été la Grenobloise Océane Tahé, déçue de ne pas être allée plus loin. Ses coéquipières de club Charlène Clot et Alyia Bayram n’ont pas démérité mais ont quitté prématurément la compétition cédant face à des épéistes plus chevronées.

Ce dimanche place à la compétition par équipes où le niveau risque d’être très élevé vu ce que les jeunes filles ont montré aujourd’hui. Il faudra surveiller de près les Allemandes, les Italiennes, les Américaines et bien sûr les Françaises qui doivent une petite revanche à leur public.

Galerie photos compétition individuelle

Le classement général

parmentier challenge crouzet

Crédit photo : Philippe Crouzet