Clément Duret (Aviron Grenoblois) : « Très heureux de cette médaille »

Clément Duret (Aviron Grenoblois) : « Très heureux de cette médaille »

clement duretAccompagné de Ludovic Seureau, Constant Ryngaert et Théophile Onfroy le rameur de l’Aviron Grenoblois Clément Duret vient de décrocher une belle médaille de bronze en quatre sans barreur poids léger lors des championnats du monde moins de 23ans qui se déroulaient ce week-end à à Linz-Ottensheim en Autriche. L’occasion de faire un peu mieux sa connaissance. Interview.

Clément, peux-tu déjà nous dire comment tu as débuté dans l’aviron ?
« Là c’est ma 8ème année de pratique. L’Aviron Grenoblois est en fait venu faire une démonstration dans mon collège, avec des machines à ramer. Cela m’a donné envie d’aller faire des essais sur l’eau et j’ai rapidement accroché. En plus l’Aviron Grenoblois est vraiment une grande famille et c’est vraiment aisé de rentrer rapidement dans l’ambiance du club. »

Parlant de famille, as-tu des liens de parenté avec Léa Duret, rameuse au club ?
« Je suis son grand frère ! C’est moi qui lui ai donné le virus de l’aviron (rires). Elle s’est également prise d’amour pour ce sport. C’est bien, on s’aide mutuellement. »

Pour en venir à la compétition, quels sont jusqu’à présent tes meilleurs souvenirs, hors la médaille obtenue ce week-end ?
« Il y en a beaucoup. Là en tête je dirais les deux titres obtenus avec Grenoble en bateaux longs en 2011 et cette année qui sont venus récompenser le travail de toute une année avec des potes. Ensuite, l’autre médaille obtenue lors d’un championnat du monde – de 23 ans, en Lituanie. »

Venons-en à ce week-end : le contrat a-t-il été rempli avec cette médaille de bronze ?
« On espérait un titre car on avait vraiment un super bateau. Maintenant on est très heureux de cette médaille de bronze. Les Italiens étaient vraiment intouchables cette année et ont réalisé un temps rarement vu dans un championnat moins de 23 ans. »

Quels sont désormais tes objectifs ?
« Repos et vacances dans un premier temps ! Après cela dépendra de comment cela va se passer dans mon école d’ingé’. Je vais tout faire pour pouvoir continuer. Et sur les objectifs à plus long terme je dirais les championnats du monde à Aiguebelette en 2015 et bien sûr les Jeux Olympiques qui sont toujours dans un coin de la tête. »