Coupe de France – Interview du Stéphane Loison, président du FC Annecy

Coupe de France – Interview du Stéphane Loison, président du FC Annecy

stephane loison

Pour le 6ème tour de la Coupe de France, le Grenoble Foot 38 rendra visite au FC Annecy, équipe qui évolue en Honneur Régional. L’occasion de faire, via son président Stéphane Loison, une petite présentation de ce club, pas inconnu de tous les joueurs grenoblois, qui a décidé de mettre en avant sa formation.

Stéphane, un petit mot déjà sur ce tirage. Est-ce qu’Annecy a vu ses vœux s’exaucer avec cette réception de Grenoble ?
A vrai dire on ne ciblait pas particulièrement une équipe. On était partagé. Cela aurait également été bien de prendre une « petite » équipe à domicile – même si on sait qu’en Coupe rien n’est jamais facile – pour continuer notre route et pourquoi pas tirer le gros lot avec une Ligue 2 le tour suivant. Maintenant je considère que Grenoble c’est équivalent pour nous à une L2. Déjà parce que c’est une équipe qui actuellement joue les premiers rôles au plus haut niveau amateur. Ensuite dans un passé très récent le club évoluait en L1 et que Grenoble ça parle, ça reste un match particulier.

Tu as en plus quelques petits « liens » avec un des joueurs de l’effectif grenoblois…
Déjà on connaît bien ici tous les anciens chambériens, que l’on suivait de près à l’époque. Après j’ai effectivement joué avec Fabien Tissot-Rosset à Annecy-le-Vieux, je crois qu’il venait de passer senior. Je sais qu’il est d’ici. Ca sera l’occasion d’échanger quelques souvenirs avant ou après la rencontre !

Le FCA nourrit quand même l’ambition d’aller plus loin dans cette compétition ?
Oui bien sûr, le match contre Grenoble n’est pas une fin en soi. Maintenant on sait très bien que cela va être très compliqué pour nous, surtout que Grenoble n’a pas l’air de prendre à la légère les adversaires d’un plus petit niveau. Mais on n’a strictement rien à perdre. Si on perd, la logique aura été respectée. Si on gagne, ça sera un exploit.

Peux-tu nous parler un peu plus globalement du club et de son projet à court et moyen termes ?
C’est très simple. Nous n’avons pas de gros moyens alors on a décidé d’axer depuis plusieurs années tous nos efforts sur la formation. Sur l’effectif de la Une aujourd’hui, qui est jeune, il y a ainsi 90% de joueurs du cru. C’est notre fierté. Sportivement, nous sommes actuellement en Honneur Régional. Notre avions un projet de 3ans pour monter en Honneur. Nous en sommes à la deuxième année. Nos jeunes progressent de sortie en sortie, l’idée c’est de continuer cette progression pour monter à l’étage au-dessus et s’y pérenniser avec nos joueurs. Cette saison, la seule ambition sera de faire le mieux possible, si on monte tant mieux on ne se privera pas mais ce n’est pas l’objectif principal. Le début de saison a été plutôt pas mal. J’attends justement le match face à Grenoble dans cette optique là aussi. Ça sera un magnifique test pour se situer face à une belle équipe de CFA. Au niveau des jeunes, on sait que l’on arrive à rivaliser avec le GF38. On va voir l’écart qui nous reste encore à combler au niveau des Seniors !