Coupe de France : Seyssinet a écrit sa propre histoire

Coupe de France : Seyssinet a écrit sa propre histoire

L’AC Seyssinet a réalisé un bel exploit ce samedi en éliminant le SA Thiers, pensionnaire de National 3, pour se qualifier pour le 7ème tour de la Coupe de France. Les protégés du duo Bardaro-Cianci se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Dubrulle (44e), Moumouni (72e) et Correnti (75e). Et ce fut tout sauf volé.




Nous vous proposerons au cours des prochains jours un reportage vidéo « inside » sur la préparation de ce 6ème tour de Coupe de France. Vous constaterez qu’il a notamment été question d' »histoire » lors de la causerie d’avant-match. D’histoire(s) écrite(s) par l’AC Seyssinet au fil du temps. Mais aussi d’histoire à écrire.

Les coéquipiers de Jérôme Vaz étaient ainsi au défi de composer la leur en cette soirée apocalyptique (d’un point de vue météorologique) de coupe de France. Ils ont répondu aux attentes placées en eux par leurs entraîneurs, par leurs proches, par tout un club qui voulait croire en un exploit. Et qui a eu raison de le faire.

Les coéquipiers de Soumah ont parfois souffert contre Thiers, qui évolue deux niveaux au-dessus. Comme en début de seconde période. Mais leur victoire ne souffre d’aucune contestation. Les Verts ont su jouer avec leurs armes et se mettre au niveau de leurs adversaires. La défense a plié mais n’a jamais rompu – même le pénalty concédé au retour des vestiaires pour l’égalisation thiéroise parait sévère. Le milieu a effectué un travail considérable, tant défensivement qu’offensivement – la rencontre laissera d’ailleurs sans doute des traces physiques tant les Isérois ont donné. Les attaquants ont su se montrer efficace. C’est tout un collectif qui a su se montrer à la hauteur de l’évènement.

Si en en début de match la première situation fut à mettre au crédit des visiteurs, Perrin annihilant l’offensive auvergnate en plongeant dans les pieds d’un attaquant servi dans la profondeur, Seyssinet ne fut pas en reste, dans le sillage d’un Zébidour intenable sur son flanc droit. Bucari plaçait ainsi une superbe volée, malheureusement hors cadre, à la conclusion d’un beau mouvement collectif. Moumouni tentait un retourné, là aussi non cadré. Et c’est finalement la recrue estivale Anthony Dubrulle qui ouvrait logiquement la marque à la retombée d’un coup-franc.

A la pause, les coachs de l’ACS rappelaient à leurs joueurs qu’ils avaient du mal à « gérer » les matchs et qu’il fallait poursuivre avec les mêmes intentions. Un discours pas appliqué ou du moins confronté à un regain d’envie des visiteurs qui dominaient nettement au retour des vestiaires, pour finir par égaliser, pas de manière imméritée malgré un pénalty généreux. On pensait alors que Seyssinet allait couler. C’était mal connaitre le caractère de Vaz et de ses coéquipiers que cette égalisation galvanisait.

D’abord par Moumouni, pourtant blessé mais qui donnait tout ce qu’il lui restait, puis par son remplaçant Correnti, les locaux reprenaient les commandes du match, pour cette fois-ci ne plus les lâcher, malgré les efforts de Thiers en fin de match.

Seyssinet écrit ainsi un nouveau beau chapitre de son histoire en coupe de France. Et peut continuer de rêver à une affiche encore plus porteuse de rêve. Alex Ramos et ses partenaires n’iront pas au Stade de France, mais ce samedi ils n’en ont pas eu besoin pour être les héros des nombreux jeunes du club qui, eux aussi, se sont créés des souvenirs qu’ils ne sont pas près d’oublier.


A Seyssinet, stade Joseph-Guétat, AC Seyssinet bat l’US Thieroise 3-1 (mi-temps : 1-0). Arbitre : M.Favero. 722 spectateurs

Buts : Dubrulle (44e), Moumouni (72e) et Correnti (75e) pour l’AC Seyssinet, Carmo (66e) pour l’US Thieroise

Avertissements : Zebidour (44e) à l’AC Seyssinet, Carmo (44e) à l’AC Seyssinet

AC Seyssinet : Perrin, Congolera (Troufflard 48e), Bucari (Antoine 79e), Soumah, Ramos, Vaz, Frendo, Richard, Zebidour, Dubrulle, Moumouni (Correnti 71e)

SA Thiers : Da Silva L, Marimoutou, Seneze, Saint-André, Peauger, Benzogli (Martins 73e), Galinie, Riboulet, Carmo, Da Silva F, Tack (Laissaoui 57e)