Coupe de la Ligue : Brûleurs de Loups – Briançon 4-3 (ap.)

Les Brûleurs de Loups ont battu hier soir les Diables Rouges de Briançon, pour leur dernier match en coupe de la Ligue. Même si le résultat n’a pas d’ influence sur le plan comptable, il est en revanche bien plus important pour le moral grenoblois.

Les Brûleurs de Loups ont battu hier soir les Diables Rouges de Briançon, pour leur dernier match en coupe de la Ligue. Même si le résultat n’a pas d’ influence sur le plan comptable, il est en revanche bien plus important pour le moral grenoblois.

A Grenoble, patinoire Pôle Sud, les Brûleurs de Loups de Grenoble battent les Diables Rouges de Briançon 4-3,ap (2-1, 1-1, 0-1, 1-0). 2257 spectateurs.

Les buts ; Grenoble : 7’22 Raux (Sivic, Crossman) [5-4], 13’23 Avenel (Sivic, Colotti), 28’57 Ouimet [4-5], 60’46 Dufresne (Steiner) [4-3].

Briançon : 17’04 Rohat (Bourgaut, Bini), 33’57 Sziranyi (Terglav, Perez), 59’23 Walls (Perez) [5-4].

Pénalités : 38 minutes contre Grenoble (dont 10 minutes de méconduite contre Dufresne et Raibon E), 28 minutes contre Briançon (dont 10 minutes de méconduite contre Bourgaut).

Arbitres : M Velay assisté de MM Margry et Gielly.

Les Brûleurs lançaient les premiers peu après l’entame de la rencontre et Bertrand déviait de sa botte deux tirs consécutifs. A plus deux sur la glace à la cinquième minute de jeu, Ouimet manquait de peu le cadre. Quelques secondes plus tard, Raux ouvrait la marque, assisté de Sivic et Crossman. Le power play isérois n’avait pas attendu pour se montrer décisif. Les Diables Rouges se montraient alors plus entreprenant mais Grenoble laissait passer l’orage. Après une occasion amenée par Ouimet, le palet restait dans le camp briançonnais et Avenel en profitait pour l’envoyer dans la lucarne de Bertrand, après une récupération de Colotti et un relais de Sivic. Briançon réagissait une nouvelle fois après avoir encaissé un but. Alors que les Hauts Alpins se trouvaient en infériorité, leurs lancers passaient à deux reprises à ras de la barre de Quemener. Un avertissement qu’il fallait prendre au sérieux puisque les Diables Rouges réduisaient la marque quelques instants plus tard en profitant d’une défense iséroise un peu fébrile sur le moment. La fin du tiers était à mettre à l’avantage des Briançonnais, même si le score ne bougeait pas.

Le public n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent durant la première partie du second tiers. Grenoble éprouvait beaucoup de difficultés à sortir de sa zone, bien bloqué par l’échec avant briançonnais. C’est alors que Ouimet, une fois encore Grenoblois le plus entreprenant, allait frapper. A un de moins sur la glace, le Canadien récupérait le palet pour aller s’offrir un break face à Bertrand (un contre un). L’attaquant se fendait d’un magnifique dribble sur le portier adverse, en profitant à merveille de la diversion créée par Baylacq, qui était parti en contre avec lui (28’57). Briançon allait une fois encore revenir, sept minutes plus tard par Sziranyi, alors que les Brûleurs venaient juste de tuer une infériorité. Grenoble poussait ensuite dans les derniers instants du second tiers, mais la défensive briançonnaise tenait bon malgré deux pénalités concédées.

La troisième période débutait par une double supériorité grenobloise et Rouleau lançait à de multiples reprises sur la cage brianconnaise. Malgré les nombreux rebonds concédés par Bertrand, aucun des attaquants grenoblois ne trouvaient le moyen de pousser le palet au fond des filets. Les Diables Rouges se créaient dès lors les occasions les plus sérieuses, obligeant Quemener à plusieurs arrêts. Le gardien isérois devait pourtant s’incliner à trente sept secondes de la fin, sur une supériorité briançonnaise conclue par Walls. Les esprits s’échauffait ensuite et Grenoble se retrouvait à quatre contre trois pour la prolongation.
Pas le temps de tergiverser pour les BDL que Dufresne lançait puissamment de la bleue, pour crucifier Bertrand et Briançon, après seulement quarante six secondes de jeu. Les Grenoblois s’étaient fait peur en fin de match mais la victoire leur revenait cette fois-ci. Un signe ?

Réactions :

Luciano Basile (coach Briançon) :  » Il n’y avait absolument aucun enjeu pour nous. Je suis même content de mes joueurs, qui ont fait un match sérieux. Notre troisième bloc met trois buts, on a tourné le plus possible. Au niveau des blessures, c’est très dur à Briançon comme à Grenoble. Ce match n’était pas décisif, il y aura d’autres matchs à enjeu cette saison contre Grenoble.  »

Jeff Dufour (coach Grenoble) :  » Forcément cette victoire est plus plaisante qu’une défaite. Devant notre public en plus, c’est bon pour la confiance et ça enlève un peu de pression. Après l’égalisation (à 3-3, ndlr), on a rapidement eu une supériorité numérique. Arrivé en prolongation, il fallait vite marquer, on l’a fait. Nos nombreuses blessures ont permis de donner une chance aux plus jeunes de venir jouer avec nous. Concernant Ouimet, il est vrai qu’il est le plus régulier depuis au moins trois semaines. Il nous aide beaucoup et on aimerais en avoir plusieurs comme lui en ce moment. »

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment