Coupe de la Ligue (J5) Villard – Grenoble 3-4

Les Brûleurs ont pris un bon bol d’air hier soir depuis le Vercors, en allant s’imposer à Villard de Lans 4 à 3.

A Villard de Lans, patinoire André Ravix, Les Brûleurs de Loups de Grenoble battent les Ours de Villard de Lans 4-3 (0-0, 3-2, 1-1). 670 spectateurs.

Les buts : Villard de Lans : 25’03 Thillet (Diaferia), 26’44 Szabo (Beran), 42’38 Jacquier (Beran)[5-4].

Grenoble : 24’45 Baylacq (Tartari)[5-4], 29’04 Arrossamena (Rouleau, Raibon E), 36’05 Tartari (Dufresne)[5-4], 52’03 Rouleau (Dufresne)[4-3].

Gardiens : Pour Villard de Lans : Farruggia. Pour Grenoble : Raibon S.

Pénalités : 28 minutes contre Villard de Lans (dont 10 minutes contre Thauwald pour Méconduite), 18 minutes contre Grenoble.

Arbitres : M Mendlowictz, assisté de MM Gielly et Popa.

Enfin ! Après cinq revers consécutifs, les Brûleurs de Loups ont renoué avec la victoire. Et comme pour la dernière victoire grenobloise, la victime s’appelle Villard de Lans. A l’époque (c’était il y a trois semaines), les BdL s’étaient imposé 4-0. Hier, le score était beaucoup plus serré (4-3), mais assurait l’essentiel. Grenoble a su se faire violence sur la glace villardienne au terme d’un match à rebondissement, pour ramener un succès primordial pour le moral du collectif.

Le premier tiers-temps se résumait plus à un champ de bataille qu’à une partie de hockey, bien que les deux ne soient pas incompatibles. Le jeu physique, prôné par Jeff Dufour et encouragé par les gabarits des arrières grenoblois, ajouté à l’ambiance si particulière de ces derbys isérois, faisait des étincelles. L’importance du résultat se ressentait dans les comportements des joueurs, qui marquaient leur territoire à la moindre occasions. De la deuxième à la dix huitième minute de jeu, pas moins de vingt six minutes de prisons avaient été attribué. Baylacq, Steiner, Rouleau étaient sanctionnés pour Altercations, preuve du bonheur que les voisins isérois éprouvaient à se retrouver. Dans ce contexte, aucune des deux équipes ne parvenaient à bénéficier des avantages numériques pour ouvrir le score.

Les esprits calmés après la première pause, les deux collectifs allaient se concentrer sur le jeu pour offrir un deuxième tiers riche en émotion. Baylacq, de retour après quelques matchs à l’infirmerie, marquait le premier à cinq contre quatre, assisté par son capitaine Tartari (24’45). Comme face à Gap il y a une semaine, les BdL se faisait égaliser dans la foulée (dix huit secondes après, plus précisément) par Thillet. Les Villardiens doublaient la mise une minute et quarante seconde plus tard par la crosse de Szabo. Symbole d’un état d’esprit retrouvé, Grenoble ne courbait pas l’échine et parvenait à égaliser avec Arrossamena, aidé de Rouleau et Elie Raibon (29’04). Les Brûleurs ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et Tartari redonnait l’avantage à ses partenaires, après une nouvelle supériorité numérique (36’05).

Le troisième tiers voyait les Ours revenir à nouveau dans le match, à la quarante deuxième minute, d’un but de Brean, sur une infériorité grenobloise. Dix minutes plus tard, Rouleau profitait d’un quatre contre trois en faveur des Brûleurs pour donner un avantage définitif à Grenoble. Les derniers assauts villardiens n’y changeaient rien et Sébastien Raibon préservait sa cage pour assurer aux siens la victoire tant attendue.

Les Brûleurs de Loups étaient enfin parvenu à enrayer la spirale négative dans laquelle ils étaient plongés, en proposant à leurs adversaires un gros défi physique dans un premier temps, avant de faire trembler les filets de Farruggia. Les Grenoblois ont pu s’appuyer sur un power play retrouvé, instigateur de trois buts sur quatre, preuve d’un système qui se rôde petit à petit. Bref, le renouveau est peut être arrivé, même si l’enflammade n’est pas encore de mise. La bouffé d’oxygène est par contre elle bien réelle.

Briançon – Gap : 3-0.

Classement : 1: Briançon, 8pts. 2: Gap, 6pts. 3: Grenoble : 4pts. 4: Villard de Lans, 2pts.

Crédit photo : actubdl.fr

Leave a Comment