Dans les vestiaires avec… Frédéric Ferreira (FC Bourgoin Jallieu)

Dans les vestiaires avec… Frédéric Ferreira (FC Bourgoin Jallieu)

equipefanion_fcbjChaque milieu de semaine, en association avec Footisere, retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est l’emblématique défenseur et capitaine du FC Bourgoin Jallieu (Honneur) qui nous parle de son club aujourd’hui.

Fred, avant toute chose, comment évolue ta blessure ?
Je me suis fait une petite entorse au genou le 10 mars dernier lors de la victoire à Charvieu. Je devrais reprendre la course en cette fin de semaine donc je serai encore trop juste pour le déplacement de samedi à Firminy. Par contre j’espère être prêt pour la réception de Marcy Charbon le 13 avril !

Tu n’en as pas moins été un spectateur attentif des résultats de ton équipe ces dernières semaines. Comment analyses-tu le petit coup d’arrêt de ce week-end à Saint-Priest (2-2) ?
Déjà, on peut dire qu’au moment d’aborder le sprint final, on est toujours dans la course. Ce week-end était à mes yeux un petit tournant. Ain Sud avait également un match en retard à disputer et n’a pu faire mieux que match nul. Ce qui fait qu’on est désormais à égalité en tête du classement mais on a l’avantage de les avoir battu deux fois cette saison. On peut dire qu’on a notre destin entre nos mains.
Pour Saint-Priest, cela nous a montré qu’il n’y aurait aucun match facile. On est tombée sur une équipe qui se bat encore pour assurer son maintien et qui avait dans ses rangs un ou deux joueurs de l’équipe 1 venus la renforcer. C’est un petit coup d’arrêt oui après notre série de victoires mais il n’y a rien de catastrophique pour autant.

Votre série de 9 victoires de suite jusqu’à Saint-Priest reste très impressionnante…
Depuis que je suis revenu à Bourgoin en 2000, je n’avais jamais connu ça, même l’année où on réussit à finir 2ème. C’est assez extraordinaire. Et pourtant Ain Sud est toujours là et on a qu’un tout petit matelas d’avance sur Aix-les-Bains qui n’est pas encore totalement décroché. C’est dire le niveau des équipes de tête dans ce championnat !

Comment l’expliques-tu ?
Je pense qu’on a déjà pris confiance en nos possibilités en fin de saison dernière. Nous étions 11ème à la trêve et on a fini 3ème du classement, pas très loin de Vaulx en Velin qui est monté. On a vu de quoi on était capable. Pareil cette année en Coupe de France contre Bourg-Péronnas qu’on a poussé en prolongation après avoir mené presque tout le match. C’est quand même une équipe qui a sorti Monaco et Auxerre dans l’épreuve et contre qui on a pas été ridicule. Forcément, nous nous sommes dit que nous avions les capacités de bien faire et on a su les reproduire ces derniers mois en championnat.

Le CFA2 était-il l’objectif de l’équipe dès le début de cette saison ?
Pas forcément l’objectif principal mais c’était une des ambitions. Difficile de dire aujourd’hui qu’on ne pense pas du tout à la montée. Elle est dans nos têtes, forcément. Mais notre force jusque là est d’avoir pris les matchs les uns après les autres et je crois qu’il faut continuer dans cette voie jusqu’à la fin si on veut réussir à faire la course en tête jusqu’au bout. Ça ne sera pas facile, il n’y a pas de match simple en Honneur entre ceux qui veulent monter et ceux qui jouent leur maintien.

Un petit mot sur ton club et sur ton parcours au sein de celui-ci ?
Je suis revenu au FCBJ en 2000. Il y a eu des années avec, des années sans mais je suis toujours resté fidèle. J’apprécie son fonctionnement. Bourgoin est avant tout un club formateur. Dans l’équipe d’aujourd’hui je fais un peu office de cadre avec beaucoup de jeunes joueurs autour de moi. Et on sait qu’il y a encore de bons jeunes qui arrivent derrière et qui auront le niveau pour jouer en 1. C’est motivant. C’est un club sain, stable, le club de ma ville ; pourquoi aller voir ailleurs ?

A 33 ans commences-tu déjà à penser à ta « retraite » ?
Je suis un grand passionné de foot, ça va être compliqué d’arrêter (rires). J’y pense un peu, oui. Mais si le club monte en CFA2, je ne peux pas ne pas faire au moins une saison ! Après j’espère continuer tant que mon corps et ma vie familiale le permettent.

Son parcours : AS Portugais Bourgoin Jallieu, FC Bourgoin Jallieu, Norcap, ASOA Valence, FCBJ.

crédit photo : www.fcbj.fr