David Smétanine : « Ouvrir la Corrida de Sassenage aux personnes en fauteuil, c’est très symbolique »

David Smétanine : « Ouvrir la Corrida de Sassenage aux personnes en fauteuil, c’est très symbolique »

Parrain de la 27e édition de la Corrida de Sassenage, le double champion paralympique David Smétanine s’implique fortement dans la vie locale et en faveur du handisport notamment. Aussi engagé dans le comité de candidature des JO 2024, David Smétanine multiplie ses investissements et a à coeur de promouvoir le « sport santé » comme il aime à le dire. Il nous explique l’importance de son implication avec l’organisation de la Corrida.

« Lorsque j’ai été appelé pour devenir le parrain de cette nouvelle édition, je n’ai pas hésité longtemps. J’avais deux conditions seulement : je voulais être sûr que le parcours soit accessible à tout le monde et je tenais absolument à y participer. J’ai pris part à deux reconnaissances des parcours. C’est vraiment une course très agréable avec des parties roulantes et d’autres un peu plus compliquées. On passe au milieu du bourg de Sassenage, la Corrida, c’est une course populaire par excellence ! On a fait en sorte qu’il y ait quelques petites spécificités et trouvé un bon compromis entre la difficulté et la possibilité d’ouvrir cette épreuve à tout le monde.
 
C’est la toute première fois que la Corrida comptera parmi ses participants des personnes en fauteuil roulant. Le but, c’est aussi de convaincre les personnes en situation de handicap que tout est possible et le fait qu’ils puissent participer à une course aussi populaire, c’est un début. On plante une petite graine pour que d’autres plantes poussent plus tard ! Ouvrir la Corrida aux personnes en fauteuil, c’est très symbolique : il faut donner de la confiance à ces gens qui en manquent parfois, et je sais de quoi je parle. Le sport, c’est un lien social très important et que ces personnes se disent : « et bien, moi aussi je peux le faire ». Il y aura plein de gens au bord de la route pour les encourager, c’est formidable de proposer une course adaptée.
 
Être parrain d’une telle épreuve, il faut que ça ait du sens. Ce n’est pas seulement remettre les récompenses. J’avais vraiment à coeur de donner de ma personne : c’est un investissement entier. C’est aussi pour cette raison que j’ai insisté pour participer à la course même si je ne sais pas encore si ce sera sur le 5km ou la plus longue distance.  
 
En plus de cela, j’ai un rapport particulier avec la ville de Sassenage puisque j’ai de la famille qui y a travaillé donc je la connais bien. En plus de cela, lors des Jeux Paralympiques de Londres, j’ai été invité avant et après la compétition à la résidence des portes du Vercors, pour les personnes âgées, pour qu’elles puissent un peu partager cette expérience avec nous. Elles regardaient nos courses à la télévision et je suis revenu les voir à l’issue des Jeux. C’est toujours un plaisir de venir à Sassenage, ville qui m’a aussi accueilli lors de ma préparation des Jeux d’Athènes et de Pékin ».
Rendez-vous donc le 12 novembre prochain pour rencontrer David Smétanine. Le champion isérois s’investira également pour la course de la résistance et continue évidemment son marathon de rendez-vous pour continuer de promouvoir le sport adapté.