De l’Engie Open de l’Isère à Roland-Garros : Marketa Vondrousova s’est fait un nom

De l’Engie Open de l’Isère à Roland-Garros : Marketa Vondrousova s’est fait un nom

Marketa Vondrousova (WTA, #38), 19 ans, s’est qualifiée pour son premier quart de finale du Grand Chelem qu’elle disputera ce mardi sur la terre battue de Roland-Garros. Un peu plus de deux ans après sa victoire à Grenoble, à l’occasion de l’édition 2017 de l’Engie Open de l’Isère qu’elle avait en position de 420ème mondiale, et après être passée par les qualifications.

ceremonie vainqueurs« Ce n’est pas vraiment une surprise de la retrouver aujourd’hui à ce niveau là », note Guillaume De Choudens, le directeur sportif du Grenoble Tennis, club organisateur du tournoi. « Elle avait déjà tous les atouts d’une joueuse de haut niveau, alors qu’elle était jeune : le mental, le physique, le calme, la capacité à prendre la balle tôt. ». Vondrousova avait alors également marqué la semaine grenobloise par sa gentillesse et sa disponibilité, participant par exemple de bonne grâce au « clinic » organisé par le GT avec de jeunes joueuses locales.
Après avoir sorti la Lettonne Anastasija Sevastova (WTA, #12), en 59 minutes, 6-2, 6-0, ce dimanche, la jeune tchèque, une des trois joueuses de moins de 20 ans encore en lice dans le tableau féminin Porte d’Auteuil, peut elle espérer plus ? « C’est rare de franchir le palier qui sépare un 25000$ (la dotation de l’Engie Open de l’Isère, ndlr) d’un Grand Chelem en seulement deux ans. Mais Marketa a montré ces derniers mois qu’elle était capable de battre tout le monde, Simona Halep notamment récemment à Rome. Alors pourquoi pas. »

Sa présence dans le Top 8 confirme en tout cas que le tournoi organisé en hiver par le Grenoble Tennis est un lieu privilégié pour découvrir les talents de demain. « C’est vrai qu’on a eu aussi les sœurs Pliskova par exemple. L’année où Vondrousova s’impose, elle bat en finale la Russe Anna Blinkova, qui a aussi brillé cette année à Roland-Garros en sortant Caroline Garcia. Cette dernière était à peine plus âgée. C’est sans doute la finale de plus haut-niveau qu’on ait eu, bien plus élevé que ce qu’on voit d’habitude sur un 25 000$. »

Vondrousova n’avait jamais dépassé le 2ème tour sur le terre battue parisienne jusque là. Elle s’est désormais faite un nom à Roland-Garros. Elle affrontera ce mardi la Croate Petra Martic (WTA, #31), avec l’ambition de faire encore un peu plus parler d’elle.