Euro – Zoom sur l’Albanie avec Endi Gagica et Edeljon Bazaj (AC Seyssinet)

Euro – Zoom sur l’Albanie avec Endi Gagica et Edeljon Bazaj (AC Seyssinet)

bazaj u15 albanieEn collaboration avec Footisère, nous vous proposerons pendant toute la compétition des éclairages sur les différentes équipes participant à l’Euro en compagnie d’acteurs du football local. Pour le zoom sur l’Albanie, nous avons rencontré deux jeunes footballeurs de l’ACS d’origine albanaise : Endi Gafifa et Edeljon Bazaj (ci contre avec les U15 albanais).

Groupe A :
– Zoom sur la France avec…
Zoom sur la Suisse avec Yoric Ravet (Young Boys de Berne)
– Zoom sur la Roumanie avec…

Bonjour, pouvez-vous déjà vous présenter en quelques mots ?

endi gagicaEndi Gagica : J’ai 20 ans. Je suis actuellement en apprentissage dans le domaine de la cuisine. Je pratique le foot depuis l’âge de 7 ans. J’ai joué au Kosovo jusqu’à l’âge de 12 ans dans un club appelé « Kf Gjilani  » et j’ai été 3 fois champion avec ! J’ai rejoint la France à 13 ans. J’ai d’abord joué 2 saisons à Surieux. Ils m’ont intégré à mon arrivée. C’est à eux que je dois ma réussite lors des années suivantes. Ensuite j’ai dû signer à Seyssinet de U17 à U19. Après j’ai rejoint le FC Échirolles en CFA2 avec des match amicaux qui m’ont marqué (GF38, ETG B) et l’équipe réserve de Stéphane Garcia avec qui j’ai évolué quelques mois avant de me blesser. Je suis resté out 6 mois ! Je suis récemment revenu à Seyssinet.

Edeljon Bazaj : J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans. A l’âge de 13 ans j’ai intégré le centre de formation de Fk Flamurtari toujours en Albanie. J’ai aussi été sélectionné avec l’équipe U15 d’Albanie. Je suis arrivé en France en 2012 et j’ai intégré les U17 Nationaux du GF38. Cette année je me suis engagé à Seyssinet et ca se passe très bien.

Est-ce que le football est le sport roi en Albanie et quel est l’état d’excitation des Albanais à quelques heures de la compétition ?

Endi : La qualification de l’équipe nationale est un grand évènement pour le peuple albanais dans le monde entier. Surtout que c’est la première fois que l’Albanie participe à une telle compétition.

bazaj 1Edeljon : Le foot c’est le sport le plus connu en Albanie depuis toujours et le niveau s’améliore de plus en plus. C’est la première fois de l’histoire que l’Albanie se qualifie pour l’euro et c’est une grande fierté. Ce que les footballeurs de l’équipe nationale ont fait est énorme car personne ne croyait qu’ils allaient se qualifier. La presse en parle tous les jours et on sent beaucoup la pression.

Parlez-nous un peu des joueurs à suivre qu’on connait peu en France à l’exception de Lorik Cana.

Endi : Lorik Cana est effectivement le joueur albanais le plus connu vu son parcours en France, à Marseille notamment, et c’est d’ailleurs le leader albanais ! Les joueurs à suivre selon moi sont également Taulant Xhaka, le frère de l’international suisse Granit Xhaka qui vient de signer à Arsenal ) et puis Mergim Mavraj, buteur contre la France lors des amicaux.

Edeljon : Le plus connu c’est Lorik Cana mais il a aussi le defenseur Hysaj qui joue à Naples. Je suis sûr qu’on va entendre parler de lui dans quelques années. Il y a aussi le buteur Armando Sadiku qui joue à Zurich en Suisse. Mes autres joueurs préférés sont Odise Roshi et Bekim Balaj qui jouent en Croatie. Dans l’équipe on trouve enfin dans la cage le gardien de Lazio Rome et en défense des joueurs qui jouent en Italie et même en France comme Cana et Ermir Lenjani à Nantes. Au milieu il y a des jeunes joueurs qui jouent en Italie et en Suisse.

En une phrase la spécificité de l’équipe ?

endi gagica 2Endi : Style agressif ! équipe qui lâche rien jusqu’au bout !

Edeljon : On joue avec un seul attaquant en pointe et on est bien tactiquement vu que le coach est un Italien, Gianni de Biazzi.

Votre prono ?

Endi : Nous avons créer l’exploit en se qualifiant, nous sommes capable de créer l’exploit en passant le premier tour ! Qui sait ? Selon ce que va donner le premier match de chaque équipe de la poule, l’Albanie sera fixée rapidement !

Edeljon : On est dans la même poule que la France,la Roumanie et la Suisse. Contre la France ce sera un match compliqué mais on a montré pendant les matchs amicaux qu’on peut créer des surprises. Contre la Suisse et la Roumanie on va tenter la victoire. Je serai vraiment content et très fier si on passait les poules. On a en tout cas notre chance et tout peut se passer. Par ailleurs, je me suis très bien intégré en France et j’espère que la France va gagner cet Euro très attendu.