FC Grenoble : la manière après le résultat ?

FC Grenoble : la manière après le résultat ?

En allant s’imposer à Aurillac vendredi dernier, les rugbymen du FC Grenoble n’ont pas manqué leur entame d’année 2020. En tout cas d’un point de vue comptable. Dans le Cantal, la manière a en revanche été plus compliquée, avec notamment une conquête défaillante. Face à Soyaux Angoulême, ce dimanche au Stade des Alpes, les protégés de Stéphane Glas devront hausser le niveau, face à un adversaire coriace, pour rester sur leur dynamique.

Quatre points pour démarrer l’année. Aucune raison de faire la fine bouche côté grenoblois. On sait que les matchs à Aurillac sont toujours périlleux.
Ce succès a également une double saveur particulière. Le FCG n’avait plus gagné loin de ses bases depuis le 11 octobre dernier et avait depuis subi trois défaites de rang en déplacement (Vannes, Perpignan, Biarritz). Et les rugbymen grenoblois ont souvent été mis en difficulté sur leurs débuts de bloc.

Une satisfaction qui n’exclut pas une certaine lucidité. Dans le Cantal, Grenoble a été très bousculé en conquête et a dû en grande partie son salut à un coup de génie de Selponi sur l’essai de Capuozzo, ainsi que sur un manque de réussite/efficacité des locaux. Si les circonstances ont tourné favorablement vendredi dernier, ce ne sera pas toujours le cas dans cet âpre championnat. Les autres équipes de tête se sont également imposées lors de la reprise, pour rester au sommet avant les phases finales, le FCG ne pourra pas se permettre beaucoup de faux pas.

A commencer par la réception de Soyaux Angoulême ce dimanche, en cloture de la 17ème journée de Pro D2. Un adversaire, 8ème du classement, qui compte un bilan équilibré (7V, 2N, 7D) et chez qui le FCG s’était très largement imposé lors du match aller (3-28). Mais méfiance tout de même. Angoulême s’est montré capable de coup, comme sa victoire sur la pelouse de Colomiers, et a bousculé l’USAP la semaine passée malgré la défaite (20-23). Les coéquipiers des anciens Grenoblois Mathieu Ugalde, Etienne Dussartre, Mat Vaiai et Giorgi Neparidze ne sont qu’à 5 points du 5ème et ont donc toujours les phases finales dans le viseur. Ils ne viendront pas à vide dans les Alpes.

Côté Dauphinois Éric Escande, Gaëtan Germain ou encore Lilian Saseras pourraient faire leur retour au sein d’un groupe qui ne compte aucun gros blessé à l’exception de JC Van Rensburg. Un groupe qui a lancé 2020 sur de bons rails. Mais l’exigent public du SDA attent encore davantage de ses protégés.