Foot US – Thomas Thiebaut, jeune « Diables Bleus » parti au Canada

Foot US – Thomas Thiebaut, jeune « Diables Bleus » parti au Canada

thomas thiebautParcours étonnant que celui de Thomas Thiebaut, jeune joueur chez les Diables Bleus de Grenoble, parti étudier en Collège d’enseignement général et professionnel au Québec où il peut poursuivre parallèlement sa progression de « footballeur américain ». Interview.

Pourquoi as-tu décidé de partir au Québec pour poursuivre tes études et jouer au foot?

Le canada rattache les cours de Cegep et le football de plus le Québec propose une exonération d’une partie des frais de scolarité donc après avoir beaucoup discuté avec Thierry Rouvier, Mathieu Brassard et mes parents, je sais que le Canada est un pays réputé pour son niveau de football ce qui me permet de pouvoir espérer jouer en université. De plus le système d’études me correspond plus que le système français ce qui me permet d’apprécier aller en cours.

Peux-tu nous expliquer comment se passe une semaine entre les cours, les entraînements et les matchs?

La semaine de cours est aménagée au maximum pour ne pas que nous ayons de cours qui finissent après 18h30 et puis nous avons entrainement de 18h30 à 21h30 : 18h30/19h10 de l’analyse vidéo et de 19h30 à 21h30 de la pratique sur le terrain. Si nous avons match le vendredi nous avons 3 entrainements par semaine alors que si le match est le samedi nous en avons 4 sachant que tous les lundis sont sans entrainement pour que nous nous reposions.

Les coaches québécois t’ont changé de poste dès le départ : tu es passé de TE et DE à RB. Peux tu nous expliquer leur choix et quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées?

Oui en France j’étais Tight-end et Defensive-end et quand je suis arrivé à Alma j’ai dit aux coachs que j’essayerais plusieurs postes pour voir lequel mon conviendrait le mieux. J’ai essayé deux postes défensifs avant d’arriver sur un poste offensif qui est celui de tail-back ou running back et les coachs m’ont laissé à ce poste car ils ont aimé ma vitesse et mon poids/force. Les difficultés que j’ai eu ont été d’apprendre un niveau poste et un nouveau football car le football canadien possède quelques variantes, par rapport au poste de running back j’ai beaucoup de technique à acquérir et d’expérience à prendre.

>> lire l’intégralité de l’interview sur le site des Diables Bleus.