Amaury Barlet (ALF Futsal) : « Une belle fête du futsal »

Imprimer

alf barletAmateur Lyon Fidésien accueille ce samedi Furiani pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe Nationale (coup d'envoi du match à 15 heures, Gymnase du Plan du Loup, 69110 Sainte-Foy les Lyon). Un rendez-vous historique pour le jeune club rhodanien de futsal que nous abordons en compagnie de son président Amaury Barlet.

Amaury, cette affiche de coupe tombe à pic alors que les nouvelles en championnat sont plutôt bonnes...

« Effectivement puisqu'on vient de valider notre montée en Honneur il y a quelques jours ! L'objectif cette année était de bien figurer en championnat HR, niveau que nous découvrions puisque nous sommes promus. C'est plus qu'atteint puisque non seulement on réussit à monter, mais on s'en assure à plusieurs matchs de la fin. Sachant qu'on est encore en course dans toutes les coupes – en demie de la coupe du Rhône, en 8ème de la Coupe Rhône-Alpes et en 16ème de la Coupe Nationale, on va pouvoir se faire plaisir dans ces compétitions en essayant à chaque fois d'aller le plus loin possible.

Est-ce que ce tirage en Coupe Nationale contre une belle équipe de Furiani vous a convenu ?
On aurait préféré tirer une grosse équipe de D1. Là on va un peu partir dans l'inconnu. On sait que cette équipe de Furiani est leader de sa poule de DH et aspire à accéder à la D2. Elle a récupéré cette saison quelques joueurs de Toulon, qui étaient donc vice-champions de France l'an dernier. Nous ça va nous permettre de nous situer face à une bonne équipe d'Honneur. On tâchera de faire du mieux possible. Mais au-delà du match c'est surtout l'occasion de faire une belle fête du futsal et une journée de promotion pour la discipline, pour le club et pour la ville de Sainte-Foy les Lyon.

Vous attendez combien de personnes pour cette rencontre ?
On pense, on espère, que le gymnase sera plein ! Entre 350 et 400 personnes pour nous aider à tout faire pour atteindre le prochain tour.

amaury barlet

Est-ce que tu peux nous faire un petit historique du club ?
Nous étions trois membres fondateurs en juin 2010. Depuis, nous avons réussi à monter toutes les années, en partant de 3ème division de District pour atteindre la DH l'an prochain, donc. L'objectif était de réussir à franchir les échelons rapidement maintenant cette saison, en arrivant en PHR, on ne savait pas trop comment se situer et on ambitionnait d'abord le Top 3.
C'est vrai que cette dynamique nous donne de l'appétit. On a l'occasion de déjà se frotter à des équipes de DH en coupe et on a pu voir qu'on pouvait rivaliser voire les battre, c'est prometteur.
Niveau effectif on se renforce chaque année ce qui fait que cette saison on a la chance d'avoir un groupe très riche et il n'est pas rare que l'on change la moitié de l'équipe d'un match sur l'autre. On a aussi la chance de rarement nous tromper en matière de recrutement et on a des supers jeunes qui nous ont rejoint au fil des saisons. Il faut dire qu'on s'attache aussi beaucoup à l'état d'esprit du joueur au moment de le faire venir, même plus qu'à son niveau de jeu. Ce qui fait que le groupe vit bien et que les résultats suivent.

Un mot de la fin ?

On invite tous les passionnés de futsal, et même les autres, à venir nous voir à l'occasion !

 

ALF Futsal sur Facebook