Présentation du 2ème Challenge de l'Avenir du FC Seyssins avec Nicolas Gras

Imprimer

u13 2015_2016Ce week-end, le FC Seyssins organise, au gymnase Aristide Bergès, à Seyssinet, son 2ème Challenge de l'Avenir, 4 tournois en 1 qui regroupent les catégories U6/U7, U8/U9, U10/U11 et U13. Nicolas Gras, coordinateur de l'évènement, nous en dit plus.

Nicolas Gras en bref :

Responsable technique du foot à 11 au FC Seyssins des U15 aux U19 (soit 8 équipes : 3 U15, 2 U17, 2 U19 et l'équipe féminine).
Coordinateur responsable du Challenge de l'Avenir (mise en place du planning, répartition des tâches lors du tournoi...)

Le Challenge de l'Avenir

« Ce sera sa 2ème édition cette année, la première ayant eu lieu l'an dernier. Il prend place au gymnase Aristide Bergès de Seyssinet, un super complexe où on dispose de deux terrains où se dérouleront en même temps les matchs sur ces deux jours de compétitions.
Ce Challenge regroupe quatre tournois. Le samedi les U6/U7 et les U8/U9 s'affrontent sans qu'il n'y ait de classement spécifique. Les U10/U11 ont eux un classement à l'issue de leurs matchs. Pour cette journée du samedi on accueille uniquement des équipes de l'agglomération.
Le tournoi phare a lieu le dimanche avec les U13. Là des équipes viennent de toute la région (on retrouvera par exemple Valence, Annecy ou encore Saint-Priest, ndlr).
Ce sont en tout 54 équipes qui s'affronteront tout le week-end »

Le déroulement du tournoi U13

« Le dimanche matin se déroulera la première phase de la compétition avec quatre poules de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale du tournoi principal l'après-midi, les deux suivants pour les quarts de finale du tournoi « consolante ». On a ainsi voulu que toutes les formations présentes puissent jouer 6 matchs au total, avec exactement le même temps de jeu (chaque match durant 15 minutes). »

L'état d'esprit du Challenge

« On joue pour gagner et je pense que c'est pour tous les gamins la même chose une fois qu'ils sont sur le terrain. Mais on essaye de mettre en avant les notions de fair-play, de plaisir, c'est important, encore plus à cet âge là. Les tournois des plus jeunes n'ont ainsi pas de classement. »

Les à-côté du tournoi

« On aura un concours de jongles, le dimanche vers midi : on prend deux participants dans chaque équipe, tout le monde démarre en même temps et le dernier qui reste gagne ! En parallèle des matchs on propose également une zone pour jouer au tennis-ballon, histoire de patienter et de se faire plaisir. »

Le Challenge de l'Avenir débute ce samedi matin au gymnase Aristide Bergès de Seyssinet. L'an passé c'est Andrézieux qui s'était imposé, en dominant Saint-Priest en finale. L'Olympique de Saint-Etienne avait complété le podium.

Classement de l'édition 2015 pour les U13 :

classement final 2015