GEANTS – Le club de futsal de la Villeneuve prépare son futur

Imprimer

acadmie futsal des gantsAu Futsal des Géants, on a fait le pari de l'avenir. Unanimement saluée pour la qualité de ses formations, l'Académie accueille aujourd'hui plus de 65 adhérents, âgés de 9 à 19 ans, et poursuit sa croissance. Reportage au gymnase des Saules où tous ces petits futsaleurs en herbe s'étaient donnés rendez-vous il y a peu pour leurs photos d'équipe.

Jouer contre une équipe Jeunes du Futsal des Géants est souvent à double tranchant. C'est d'abord l'assurance de s'offrir un bon match, face à des joueurs de qualité. Mais cette première donnée est cause de la seconde : le score à la fin du match est rarement à l'avantage de votre équipe.

Quand on en parle à Zak Mahroug, responsable de l'Académie, il en sourit, même si, forcément, on distingue aussi chez lui un peu de fierté. « Chez les enfants il y a bien sûr ce petit aspect compétition. A tout âge, on préfère gagner. Mais ce n'est pas le plus important, on a d'autres priorités avec les éducateurs : d'abord former nos joueurs au futsal. Le plus grand motif de satisfaction aujourd'hui, c'est que nos U13 sont capables de joueur 25 minutes en power-play sans problème (le fait de sortir de gardien et de jouer à un joueur de champs de plus, avec la possession du ballon, ndlr). On prend le temps de travailler, les apprentissages ne sont pas évident. Mais on tient à mettre en place cette culture futsal. »

A un âge où les jeunes évoluent davantage au « foot en salle » qu'au futsal – en France en tout cas – ce choix de les former aux spécificités de la discipline n'est pas anodin. « Ce sont nos futurs seniors qu'on est en train de préparer tranquillement. L'objectif est de voir la plupart de ses gamins nourrir l'équipe fanion au cours des prochaines années. »
Face aux réserves de Pont-de-Claix ou Picasso pour les plus grands, lors de plateaux ou de confrontations contre des équipes de foot à 11 pour les plus jeunes (un lien fort avec le club de Crolles a notamment été développé), les futsaleurs des Géants s'aguerrissent sportivement.

L'aspect éducatif n'est pas en reste. « Chaque année notre stage futsal comporte un thème civique. Pour le prochain, cela tournera autour de la nutrition. On a également le projet de faire du soutien scolaire à partir de la saison prochaine. »

Les Géants n'en finissent pas de grandir. Avec humilité et conviction et sans oublier de la jouer collectif. « Nous avons toujours eu le soutien des collectivités locales qui nous permettent de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Nos relations avec les clubs de futsal locaux sont également très bénéfiques et permettent à nos équipes de pouvoir continuer à progresser. Je fais par ailleurs un clin d'oeil spécial au club du FC Picasso qui d'avoir une équipe en D1 arrive à faire de la formation à la même échelle que notre académie ; beaucoup d'échanges et de valeurs communes font de ce club un partenaire. »

acadmie futsal des gants