Forex et Football : nous regardons les clubs les plus riches

Forex et Football : nous regardons les clubs les plus riches

Des annonces de partenariats avec des clubs de football ont été faites fréquemment dans l’industrie du commerce en ligne au cours des deux dernières années.

La récente promulgation de la loi Sapin 2 en France a cependant attiré l’attention du public sur le côté sombre de ces opérations, certains de ces partenariats ayant été lancés avec des marques d’options binaires dont la réputation est la moins « suspecte ». C’est FinanceFeeds qui en septembre dernier a fait pression pour la résiliation de l’accord entre Southampton FC et Banc de Binary. Le lobbying a été réussi. Il s’est avéré que les FC français se sont également précipités pour mettre fin à de telles transactions. Mais en ce qui concerne le Forex, sur quel on peut toujours commercer, en ouvrant compte trading demo, la situation n’est pas si nette. Qu’est-il arrivé aux partenariats FX avec les FC? Sont-ils réussis? Est-ce qu’ils continuent encore?

C’est pourquoi, lors de la publication de la 20e édition de la Ligue Deloitte Football Money, FinanceFeeds a utilisé cette excuse pour examiner la fortune des clubs générateurs de revenus les plus élevés du football mondial et pour vérifier si ces équipes avaient quelque chose à voir avec les sociétés de commerce électronique.

La dernière édition de la Money League classe les FC en fonction des revenus générés durant la saison 2015/16. Et, oui, les sociétés de Forex sont présentes parmi les sponsors des meilleurs clubs de football.

La première place revient à Manchester United (689 M € de chiffre d’affaires), suivie du FC Barcelone (620,2 M €) et du Real Madrid (620,1 M €).

Remarques clés

Un total de 50% des clubs de football dans le top 20 de la Money League sont ou ont été jusqu’à récemment impliqués dans un partenariat avec une société Forex.

  • Manchester United – parrainage Swissquote;

  • FC Barcelone – sponsoring Rakuten Inc (à l’époque, IronFX était le partenaire du FC Barcelone);

  • Manchester City FC – iTrader.com (à l’époque, Manchester City avait un accord avec Forex.com);

  • Arsenal – parrainage Markets.com;

  • Liverpool FC – Partenariat InstaForex;

  • Atletico de Madrid – Partenariat Plus500;

  • AC Milan – parrainage GKFX;

  • Zenith FC – Parrainage Alpari (prolongé pour la saison 2015/16);

  • West Ham United – parrainage eToro (auparavant, Alpari UK était un sponsor);

  • Leicester FC – Partenariat FairFX.

Deux équipes de football (10% du total) admettent ouvertement qu’elles sont en partenariat avec des courtiers d’options binaires. Ces clubs sont la Juventus et Tottenham Hotspur, qui ont des contrats avec 24option.com et EZTrader.com, respectivement.

Deux autres équipes de football (10% du top 20) sont restées silencieuses sur leurs transactions avec les courtiers d’options binaires – l’AS Roma, qui a retiré le message sur son partenariat avec EZTrader.com de son site internet, ainsi que PSG, dont position est explicable compte tenu de la loi Sapin 2.

Six équipes de football (30% du top 20) n’ont rien à voir avec les sociétés de trading en ligne. Une petite exception est Chelsea FC, qui a eu un bref flirt (et une mauvaise rupture) avec CWM FX.