Franck Remond (Diables Bleus Grenoble) : « Des débuts encourageants »

Franck Remond (Diables Bleus Grenoble) : « Des débuts encourageants »

foot us db fillesLes féminines de l’ « entente alpine » reçoivent demain les Ladies (Entente de clubs de la ligue PACA). L’occasion pour la jeune équipe de confirmer leur bon début de saison après un nul à Marseille. Et pour nous de faire un point sur la section féminine et plus globalement sur la saison des Diables Bleus avec le coach des filles et ancien joueur et entraineur de l’équipe masculine, Franck Remond.

Bilan de la saison de l’équipe masculine

Pour l’instant le bilan n’est pas vraiment positif puisqu’il n’y a pas encore de victoire. Mais dans le jeu c’est mieux que l’année dernière, ils sont en nette progression. C’est la deuxième saison en troisième division, l’équipe s’installe petit à petit. On peut dire que les défaites sont encourageantes, par rapport à ce que les joueurs montrent sur le terrain. Il faut donc retenir la belle progression.

Les objectifs de leur saison

Aucun objectif n’est vraiment fixé pour cette saison puisque le maintien était assuré (une équipe en moins dans la poule). Le but était alors la progression du groupe. Il y a un noyau dur qui grandit depuis trois saisons maintenant et qui joue de mieux en mieux. Après la saison n’est pas finie, on espère encore des victoires. Mais le plus important c’est que l’équipe continue son évolution ensemble.

La montée est-elle envisageable pour les saisons suivantes ?

Oui à long terme c’est l’objectif. Mais ce ne sera pas réalisable à court ou moyen terme. L’objectif est d’abord de s’installer dans cette division avec de plus en plus de victoires, et puis se qualifier en playoffs. Et plus tard, on pensera à la montée.

Comment s’organise la section féminine ?

Quand on a ouvert la section féminine, on pensait avoir suffisamment de joueuse pour former une équipe. Mais nous n’avons pu recruter que six membres malheureusement, alors qu’il en faut au moins douze. Donc on a du rencontrer d’autres clubs qui étaient dans le même cas que nous et on a fait une entente avec eux. Il s’agit des Gones de Lyon, des Sharks de Valence, les Marshals de Macon et les Avalanches d’Annecy.

Quel est le bilan sportif de votre équipe ?

Sportivement, on a eu des débuts encourageants. On a commencé par un match très difficile contre les vices championnes de France à Lyon, où on a subi une lourde défaite mais montré de belles choses sur le terrain. Puis à Marseille, on est allée chercher le match nul, une bonne performance pleine de promesses. Demain on joue contre les Ladies, une autre entente de plusieurs clubs. C’est un match à notre portée et on vise la victoire.

Les prochaines échéances du club

Il reste encore un match à domicile pour le championnat masculin Sénior. Après pour les Juniors se battent pour une place en playoffs ce week-end, donc si ils y parviennent, l’aventure continuera pour eux. Ensuite, le week-end du 17 et 18 juin, on organise le « Diablo-ball ». Une complétion de Flag ouverte à tous. Le Flag est du football américain qui prône la mixité et surtout sans contact.

Le Foot US en France

Ce sport n’a pas arrêté d’évoluer et le nombre de clubs augmente, tout comme le nombre de licenciés. Après la médiatisation est encore très faible dans les grands médias. Internet et les médias locaux nous aident beaucoup en revanche. Mais c’est surtout grâce à la communication des grands clubs que le Foot US se développe et se fait connaitre. Donc c’est vrai qu’on souffre de cette sous-médiatisation mais ce qui est encourageant, c’est le nombre croissant de personnes qui s’intéressent à notre sport et décident de le pratiquer.