François Charmoillaux (GB38) : « Fabriquer des passionnés »

François Charmoillaux (GB38) : « Fabriquer des passionnés »

gb38 logo

Depuis quelques mois, le GB38 a un nouveau président, François Charmoillaux, que nous avons rencontré. L’occasion d’évoquer son parcours et d’aborder avec lui sa vision et ses projets pour le club de basket-ball grenoblois. Entretien.

François, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours dans le monde du basket ?
Je pratique le basket depuis que j’ai 13 ans. J’étais licencié à l’époque au GBI (ancien nom du GB38, ndlr) où j’ai joué en Cadets France et en Juniors. Après je suis parti jouer au Grand Lemps. J’ai ensuite plutôt fait carrière dans la filière arbitre, jusqu’en Nationale 2. Je suis revenu jouer à Crolles une année où on a frôlé l’accession en pré-nat ‘ région. Après j’ai joué 3 ans à Eybens en pré-nat’, je suis remonté 3 ans à Terres Froides (N3), je me suis fait les croisés, j’ai arrêté un an et demi et là cela faisait trois ans que je jouais à Échirolles, en pré-nat’.
J’ai entraîné pendant très longtemps aussi et j’étais élu à la Ligue des Alpes. Je pense que l’on peut dire que je connais un peu le milieu (rires).

Quel a été le bilan du club pour la dernière saison ?
L’équipe 1 a fini 7ème en pré-nat’, après une saison pas terrible, avec équipe cousue de bric et de broc alors qu’elle était pourtant pas mal sur le papier. Le projet tout autour était quasiment inexistant alors que le club compte 285 licenciés, donc ce n’est pas un petit club, on doit être dans les 5-6 plus gros clubs en volume pur de la Ligue, et qu’il existait beaucoup de bonnes volontés autour.

francois charmoillauxComment s’est déroulée ton arrivée à la tête du GB38 ?
Je n’y suis pas arrivé dans le but d’être président ou d’avoir de la reconnaissance personnelle. Il aurait fallu laver par terre, j’aurais laver par terre. Mais il y avait besoin d’un président à ce moment là. Du coup j’ai arrêté de jouer alors que j’envisageais encore une ou deux saisons à Échirolles. J’ai pris mes nouvelles fonctions le 25 mai, au moment de l’Assemblée Générale du club.

Quels sont tes projets pour le club ?
On sort d’une saison avec un déficit d’exploitation important mais globalement on vit encore et quand on fait l’état des lieux on voit qu’on a les moyens, matériel et humain, pour réaliser de belles choses. On a notamment un quota d’entraîneurs hallucinant, en nombre et en qualité.
Le premier objectif sera donc d’organiser le club un peu mieux. Avec parfois des choses toutes simples : faire en sorte que les ballons soient gonflés, que les maillots ne sentent pas mauvais… Re-générer un fonctionnement. Pour cela il faut un salarié à plein-temps : on l’a.
Après l’optique est de développer le club par une formation de qualité ; on a déjà des générations intéressantes au niveau des jeunes, il faut maintenant les accompagner vers le plus haut niveau, il faut fabriquer des passionnés, pour tous les échelons.
Pour l’équipe 1 l’ambition sera modérée pour cette première saison. Mais on veut des joueurs qui comprennent qu’il faut montrer l’exemple. On va faire en sorte que sportivement ça se maintienne et faire en sorte d’intéresser les jeunes des catégories inférieures, les intégrer au projet, les faire jouer. On espère être vraiment plus compétitif à moyen-terme, d’ici deux ou trois saisons.