François Saragaglia : « Il y a un bon potentiel à l’US Gières »

François Saragaglia : « Il y a un bon potentiel à l’US Gières »

Nous avons rencontré il y a quelques jours François Saragaglia, responsable de la pré-formation et de la formation à l’US Gières, club qu’il a rejoint en août dernier. L’occasion de discuter avec lui du projet du club isérois qui souhaite faire des jeunes un axe fort de sa politique sportive au cours des prochaines années.




Des U13 aux U19, l’US Gières compte environ 120 licenciés cette saison. « Uniquement des gamins qui étaient déjà au club l’an dernier », précise l’éducateur. « La phase de recrutement pour la saison prochaine ne débutera qu’à partir de mars. Mais les effectifs n’exploseront pas pour autant. Nous n’avons pas les installations sportives pour faire travailler dans de bonnes conditions trop de jeunes, alors on va se focaliser sur la qualité avec pour objectif de former un maximum de jeunes pour les amener au plus haut niveau. »

Cette saison 2017-2018 constitue une année zéro, ou presque. « On est dans une phase d’observation et de mise en place. On va créer une cellule recrutement pour la saison prochaine, on travaille sur des projets comme le label jeunes, les classes à horaires aménagés. Tout ça se prépare dès maintenant. »
Pour autant François Saragaglia jette un œil satisfait sur les résultats obtenus cette année par les différentes équipes du club. « On a créé une équipe U19, avec des jeunes de qualité, issus du club et donc beaucoup de première année et les résultats sont très satisfaisants. On commence même à intégrer certains U19 avec les seniors, donc cela va plus vite que prévu. Un autre exemple positif concerne les U15 qui évoluent au plus haut niveau départemental. L’an dernier la plupart évoluaient en U13 Promotion d’Excellence, c’est dire le fossé qu’il leur a fallu franchir. On a mis en place un gros travail avec les responsables techniques de la catégorie et la méthode a l’air de payer, les résultats commencent à venir. »

Un travail au niveau des jeunes qui s’accompagne également d’un travail auprès des éducateurs. « C’est un des critères pour être labellisé mais c’est au-delà de ça une volonté forte du club. Aujourd’hui on a 8 jeunes éducateurs en formation, c’est énorme. »

L’avenir s’annonce donc plutôt radieux à Gières. « C’est en tout cas notre souhait, conclut Saragaglia. Il y a un très bon potentiel ici et je crois en ce projet sur le moyen terme. »