GF38 La folle semaine de Lucas, l’ « autre » Pouliquen

Une première apparition dans le groupe pro face au Mans, le triste nul face à Montceau avec la réserve et, en fil rouge toute la semaine, la venue du padre en tant que nouvel entraîneur de l’équipe 1 : la semaine de Lucas Pouliquen aura été riche en émotions. Le jeune défenseur central, qui semble avoir la tête bien accrochée sur les épaules, revient, point par point, sur ces différents sujets.

Sa présence, presque prémonitoire, sur le banc face au Mans : « Elle est due à un gros concours de circonstances. A la base, nous avions un match le samedi à Andrézieux au cours duquel je ne suis pas entré en jeu. Tous ceux qui ont joué ne pouvaient pas figurer sur la feuille de match face au Mans. J’étais donc le seul susceptible d’y être. Ensuite, le contrat de Pancho Abardonado n’a pas été homologué et le club n’a pas voulu prendre de risque. Il a donc fallu le remplacer dans le groupe. J’ai appris la nouvelle le lundi même, à l’entraînement, vers 16 heures. Ce fut une très bonne expérience même si je savais qu’il n’y avait presque aucune chance pour que je puisse jouer. L’ambiance particulière dans le stade n’était pas plus dérangeante que cela, j’étais plus concentré sur le jeu que sur autre chose même si bien sûr j’aurais préféré qu’il y ait une victoire au bout pour cette première. »

Le match nul avec la réserve face à Montceau : « On mène 1-0 à la mi-temps en jouant à 11 contre 10 donc cela n’a pas été du tout agréable de se faire rejoindre au score. Le coach nous l’a bien fait comprendre ! Nous n’avons pas su gérer contre une bonne et expérimentée équipe de Montceau. C’était le premier match où nous jouions sans pros, cela s’est senti dans le déficit d’expérience. Mais notre groupe vit bien. Même s’il est jeune, il y a du talent. On a moyen de faire une bonne saison. »

Ses objectifs personnels cette saison : « Déjà jouer le plus de matches possibles avec la réserve. Mon poste depuis trois saisons maintenant est défenseur central même si j’ai déjà pu évoluer en tant que milieu défensif, en fin de saison dernière notamment. Du fait de mon gabarit, je suis encore un peu « léger », je ne fais même pas 70 kg. Il va donc falloir que je progresse athlétiquement. Cela passe par beaucoup de musculation. J’essaye pour l’instant de compenser par le placement, même si là encore je ne peux que progresser avec l’expérience, et en essayant de soigner mes premières relances. Après, si tout se passe bien, pourquoi pas grappiller quelques entraînements avec les pros d’ici la fin de saison. J’avais participé à une opposition en fin de saison dernière mais c’est tout jusqu’à présent. Chaque chose viendra en son temps, il faut de toute façon d’abord se montrer performant avec la réserve. »

Sur la venue de son père comme nouvel entraîneur du GF38 :
« J’essaye de faire abstraction le plus possible de tout ça même si c’est forcément un peu particulier et que je suis obligé d’y penser un peu. C’est déjà ma 5ème année au club donc tout le monde ici me connaît pour moi même. Le coach (Olivier Saragaglia) me connaît depuis cette époque par exemple. Si un jour mon père doit me prendre dans le groupe pro, ce sera pour mes qualités. Mais c’est une raison supplémentaire pour continuer à donner le maximum ! »

Ce qu’en dit son père, Yvon Pouliquen : « C’est Lucas qui a la situation la plus délicate à gérer en voyant son père revenir dans son club ! On ne pourra en tout cas pas me taxer de favoritisme si un jour il est retenu dans le groupe pro puisque Mécha (Bazdarevic) l’aura fait avant ! »

Lucas Pouliquen en bref :
Né le 11 mars 1991 à Saint-Étienne
1m81, 69 kg
droitier
Poste : défenseur central (joue quelques fois milieu défensif)
Au GF38 depuis les 15ans (il jouait auparavant à Guingamp)

Crédits photo : Alain Thiriet

Leave a Comment