Grenoble Tennis : une saison ente nouveautés et continuité

Grenoble Tennis : une saison ente nouveautés et continuité

En compagnie de son président Christian Gaudin, nous avons fait le tour des grosses actualités du Grenoble Tennis pour cette saison 2018-2019 qui s’annonce comme un important tournant pour le club grenoblois, qui continue de développer sa politique de « tennis pour tous ».




Toujours un problème de parking

C’est une problématique depuis l’installation dans les nouvelles structures. L’an passé nous avons perdu 50 licenciés. On avait anticipé cette perte mais cela représente un manque à gagner de 20 000€ et le bilan financier a été négatif.

On a le terrain pour faire ces quelques places de parking qui permettraient une meilleure accessibilités à nos infrastructures. La Ville ne veut pas prendre en charge et de notre côté la banque ne peut pas nous prêter la somme nécessaire sans caution. Or la mairie ne peut pas servir de caution à cause de la loi.

L’arrêt des équipes élite masculine et féminine

On a dû stopper nos deux équipes qui évoluaient en D1. Beaucoup de clubs abandonnent car cela consomme beaucoup d’argent. En stoppant on va réaliser une économie de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Sur le plan sportif l’unique ambition était en plus à tout prix d’éviter la descente et même si on a réussi à atteindre une année la finale avec notre équipe féminine on ne pouvait pas viser le titre vu la concurrence.

On avait peu de retour du public, y compris du public du club contrairement aux tournois qui drainent eux beaucoup de monde.

Enfin il y a un problème autour des jiff : il est de plus en plus difficile d’avoir des joueurs français, et ils sont de plus en plus cher.

En conséquence nos équipes 2 qui évoluent en N3 deviennent les équipes 1. Elles sont composées en grande partie avec des joueurs du club, cela permettra de faire progresser les jeunes même si cette année on s’attend à être en difficulté car on a des gamins encore très jeunes qui vont devoir se frotter à des joueurs aguerris. Mais l’objectif sera de les faire un peu monter.

Un 15000$ au programme en janvier

Sur le 25000$ on repart avec le département et Engie. Cela faisait par ailleurs 3 ans qu’on se battait pour obtenir un 15000€ plutôt qu’un CNGT et on l’a obtenu cette année. Il va se dérouler en même temps que l’Engie Open de l’Isère, du 4 au 10 février, et il continuera à s’appeler le Trophée de la Ville de Grenoble.

Le tournoi habituel, qui débutera avec des non classés, se déroulera du 5 janvier au 3 février et servira de prè-qualification au 15000$

Les tableaux de qualif’ seront de 24 (contre 64 pour l’Engie Open de l’Isère ces dernières années). L’ITF a opéré quelques modifications et désormais les qualifications ne se jouent plus que sur un jour, le lundi (contre samedi, dimanche, lundi auparavant).

La grosse différence pour le tournoi masculin est qu’il pourra désormais accueillir des joueurs étrangers. Il y aura aussi de très bons juniors, des joueurs qui sont dans les 300/400 plus ceux qui peuvent revenir de blessure par exemple et qui se servent de ce genre de tournoi pour se relancer.

« Le Tennis pour Tous »

On a fait le choix de se passer du haut niveau pour garder notre rôle social. On va continuer à recevoir les écoles, les publics handicapés. L’an passé on a commencé à travailler avec l’Association Sport dans la Ville : cela a vraiment bien marché, on avait 14 filles qui sont venus découvrir le tennis. C’est géré par l’association, nous on met à disposition les terrains, un éducateur et les balles.

On poursuit bien entendu le gros travail déjà fait sur le sport santé, avec déjà un gros travail de communication au départ pour rappeler qu’il peut y avoir une pratique « douce » du tennis, qui a souvent l’image d’un sport dur.

On est pas mal à la fois sur les secteurs jeunes – on est même en positif d’une quinzaine d’enfants cette année – et sur les retraités où on a des gens qui viennent parce qu’ils savent qu’ils peuvent trouver des partenaires. Pas mal de groupes se sont constitués au fil des années comme les Tamalous, qui sont 25, entre 60 et 88 ans. Ils jouent le mardi et ils s’organisent une petite ligue avec classement trimestriel. C’est un moment de convivialité, ils se voientt en dehors, ils s’organisent des repas. Cela permet de créer du lien social.

On a également fait une proposition au maire pour améliorer l’accueil des adhérents en faisant un petit terrain type « city stade », une aire avec jeu de boules, table de ping pong, tourniquet pour les enfants… Et 2 terrains consacrés au padel sont à l’étude. L’idée est de pouvoir proposer un vrai lieu de vie où on peut faire du tennis bien évidemment mais aussi autre chose. On doit désormais aborder la question à notre AG pour voir quel accueil elle aura.