Hand – Coupe de France : Saint-Egrève, la tête haute

Hand – Coupe de France : Saint-Egrève, la tête haute

hand_cdf_usse_chambery20130131_90062_1Les handballeurs de l’US Saint-Egrève, club qui évolue en Nationale 2 (la quatrième division française) ont livré une remarquable opposition face à l’ogre savoyard avant de couler physiquement lors des 20 dernières minutes. Le Chambéry Savoie Handball s’impose finalement 40-27 et poursuit sa route vers les 8èmes de finale de la Coupe de France. Compte-rendu, réactions et photos de la rencontre.

A Grenoble, Halle Clémenceau, Chambéry Savoie Handball bat US Saint-Egrève 40-27 (mi-temps : 12-17). Arbitres : MM. Fitoussi et Soria. 2000 spectateurs environ.

US Saint-Egrève – Gardiens : Loïc Zarza (5 arrêts en 40′) puis Thibaut Barthe (2 arrêts en 20′). Joueurs : Silvio Albanese, Jérémy André (1), Nadjib Bouchenitfa (2), Quentin Cassabois (1), Maxime Frier (cap., 5), Cédric Jaeger (9), Karlo Karabatic (5), Marjan Kolev (1), Jimmy Lafleur (1), Jérémy Modugno (2), Pierre Ravex, Alexis Rochette. Officiel responsable : Nicolas Martini. Officiels : Lucas Husson et Robin Gassier.

Chambéry SH – Gardiens : Dumoulin (8 arrêts) puis Grahovac (1 arrêt). Marqueurs : Basic (8), Detrez (3), Gille Ben. (cap., 1), Gille Ber. (8), Gille G. (4), N’Guessan (9), Nyokas (6), Tritta (1).

 

hand_cdf_usse_chambery20130131_5974_1L’exploit n’a pas eu lieu. Presque une évidence en matière de handball où le petit poucet n’inquiète que très rarement le géant. Les handballeurs de l’USSE auront pourtant réussi à faire vibrer Clémenceau ce jeudi (plein comme un œuf – mention spéciale aux bruyants supporters du CSH – là où les Masters peinent à attirer les foules).
Jusqu’à la 40ème – le score n’était alors que de 24-20 pour les Savoyards – Maxime Frier et ses coéquipiers se seront accrochés comme des morts de faim aux basques d’une formation chambérienne pourtant venue avec toutes ses forces vives, le seul Bicanic restant cantonné au banc.
Même sans victoire au bout, la magie de la coupe a opéré et le vestiaire des vaincus – fiers et tout sourire – est resté longtemps animé après la fin du match.

Le match, justement. Les deux gardiens, Dumoulin et Zarza se mettaient les premiers en évidence. Et il fallait attendre que la 4ème minute de jeu soit passée pour voir le premier but du match. Symboliquement, il était l’œuvre des Isérois et de Lafleur. Le début de rencontre était équilibré. Chambéry s’appuyait sur un Bertrand Gille auteur de 3 buts consécutifs pour faire le premier petit break de la partie (2-4). Côté USSE on ne manquait pas de faire le spectacle. Cassabois s’offrait ainsi une magistrale roucoulette sur Dumoulin avant que son coéquipier Jaeger débute son festival de loin (9 buts au total). Karabatic tentait lui un lob. Pari manqué. Mais les locaux s’accrochaient malgré l’entrée gagnante de N’Guessan et le très beau but d’un Benjamin Gille qui montrait là un talent offensif rarement affiché. Le capitaine Frier ramenait ainsi ses couleurs à seulement trois longueurs après 22 minutes de jeu (8-11). Un pénalty de Basic offrait finalement 5 buts d’avance au CSH juste avant la pause (12-17).

Le second acte repartait sur les mêmes bases avec une USSE accrocheuse et des Chambériens pas dans le rythme et décevants. C’est finalement au physique que les visiteurs faisaient la différence. De +4 à la 40′, l’écart enflait rapidement pour atteindre les +9 (22-31) grâce à Basic et Gille. Barthe faisait lui son entrée dans les buts isérois et s’offraient quelques belles parades. Mais ce n’était pas suffisant pour revenir dans la partie malgré quelques belles actions comme ce contre supersonique mené et conclu par Bouchenitfa (26-35, 55′). Saint-Egrève s’offrait un ultime plaisir avec une tentative de kung-fu de Frier qui échouait de peu.
La tête haute et le sourire large, les handballeurs isérois pouvaient profiter d’un beau bain de foule avant de regagner les vestiaires. « Plaisir », « fierté » et « savourer » revenaient régulièrement dans leurs discours d’après-match. Des mots sans aucun doute partagés par le nombreux public de Clémenceau qui a pu goûter à une belle soirée de handball.