Nicolas Gauthier (Yeti’s Grenoble) : « Rester dans le top 3 »

Imprimer

gauthier vs gargesLors de la dernière journée de championnat, Grenoble a profité de sa belle victoire à domicile contre Garges pour s’emparer de la troisième place de la Ligue Elite. À quatre journées de la fin de la saison régulière, et après s'être assuré d'aller à Carpentier en coupe de France,  il s’agit désormais pour les Yeti’s de conserver leur place dans le Top 3. On en parle avec le Grenoblois, Nicolas Gauthier.

Vous êtes troisièmes en championnat à 4 journées de la fin, les deux premières places sont-elles encore accessibles ?

« La première place d’Angers est très loin… Rethel est à 6 points mais je pense que la deuxième place ne sera pas accessible non plus malheureusement. C’est dommage parce qu’on a réussi à battre Angers cette saison, donc on pouvait rivaliser, même si on n'aura pas su s’imposer contre Rethel. Le but est donc maintenant de rester dans le Top 3, consolider cette troisième place. »

Prochain match face à Bordeaux, comment vous appréhendez ce match ?

« C’est un gros déplacement, ça va être difficile. Bordeaux est un promu qui joue très bien. On sait que c’est un terrain différent et compliqué là-bas. Après on est dans une bonne dynamique en ce moment, on enchaine les bons matches et les victoires. Mais c’est vrai qu’on a tendance à se transcender quand on n'est pas favoris et à être moins performant quand c’est nous qui sommes favoris. Je pense que c’est psychologique, mais on a retrouvé un bon équilibre dans cette fin de saison et on a bien rectifié le tir. En tous cas, même quand on commence mal le match, on arrive à se rattraper en deuxième période. »

Pour la 3ème année consécutive, vous irez à Carpentier pour le Final Four de la coupe de France de Roller Hockey 2017 grâce à votre succès face aux Spiders de Rouen, 10 à 3. Le titre est pour cette année ?

« C’est clair que gagner ce genre d’événement pour le club ça serait incroyable et même personnellement, en tous cas pour moi, ça serait top. Surtout que ça fait trois années qu’on y va et qu’on échoue toujours en finale. L’équipe a clairement envie de gagner cette coupe de France et enfin être championne une bonne fois pour toute. »

Votre match référence de la saison ?

« Sans hésitation, le match retour à la maison contre Angers. On n'était pas favoris et on a très bien joué, c’est notre match référence. On s’était dit qu’on allait jouer contre le leader invaincu du championnat et que ça allait être très compliqué, qu’on n'aurait pas le droit à l’erreur. C’est justement cet état d’esprit qui nous a permis de réaliser cette performance. »

Pour vous quel est le défaut de votre équipe ?

« C’est compliqué à dire, je dirais peut-être la jeunesse de notre effectif. Je ne parlerais pas de manque d’expérience mais je pense qu’on n'a pas suffisamment connu de grands évènements pour pouvoir les aborder de la meilleure des façons. »