Interclubs – Jean-Rémy Blanc (EAG) : « Une autre façon de découvrir l’athlétisme »

Interclubs – Jean-Rémy Blanc (EAG) : « Une autre façon de découvrir l’athlétisme »

la grande famille de leag lors des interclubsCe dimanche19 avril à Villeneuve d’Ascq (NPC) se déroule la finale Élite des Interclubs à laquelle participe finalement l’équipe Une de l’Entente Athlétique Grenoble après quelques retournements de situation. L’occasion de rencontrer Jean-Rémy Blanc, un des deux sauteurs en longueur du club du président Pierre Arnaud, qui s’alignera aussi sur 100m, pour avoir son ressenti sur cette compétition par équipes, moment toujours particulier dans la saison d’un athlète.

Jean-Rémy, peux-tu nous dire quelques mots sur tes débuts dans l’athlétisme ?
J’ai bientôt 23 ans. J’ai commencé l’athlétisme en 2004, cela fait 9 ans. Je commence à me faire vieux ! Au niveau de mon parcours, j’ai commencé par le triple saut, j’ai un record à 13m91 réalisé en 2007 mais j’ai du stopper cette épreuve à cause de problèmes aux genoux. Je me suis mis par la suite à la longueur avec un record à 7m48.

37095_bigComment as-tu plus précisément découvert cette épreuve ?
A la suite de mes pépins physiques, je me suis vraiment mis à la longueur quand Philippe Giroud est arrivé, j’ai intégré son groupe. J’ai apprécié cette épreuve et elle était moins traumatisante pour mes genoux.
J’ai fait une coupe des clubs avec le GUC quand j’étais Junior. Il y a deux ans j’ai fait le meeting de sélection pour les championnats d’Europe Espoirs et je fais les championnats de France individuels depuis cadets. Chaque année je fais aussi les interclubs en équipe 1 depuis que je suis Cadet.

Justement en parlant des Interclubs, que peux-tu nous dire de cette compétition toujours particulière ?
Nous sommes 68 à composer l’équipe, 34 filles, 34 garçons et il faut rajouter les coachs (vous pouvez retrouver la liste des engagés grenoblois ici). Toutes les épreuves sont disputées par 2 athlètes : par exemple pour la longueur, le club va aligner 2 filles et 2 garçons. En général les 2 meilleurs filles et garçons du club dans chaque discipline. Pour gagner le maximum de points il faut bien sur réaliser la meilleure perf possible et aussi se classer parmi les premiers. A la fin de la compétition les points de chaque épreuve sont additionnés pour le classement. J’aime bien ce genre de compétition qui montre les vraies valeurs du club et une cohésion de groupe. C’est une autre façon de découvrir l’athlétisme qui est à la base un sport individuel.
Pour moi c’est aussi l’occasion de concourir contre des bons éléments, par exemple cette année il y avoir Ndiss Kaba Badji, qui a participé aux Jeux Olympiques et qui a un record à 8m32.

Quel est ton objectif pour cette année lors de ces interclubs ?
Terminer dans les 5 premiers dimanche, donc il faut que je fasse au moins 7m50 par la même occasion j’essaierai aussi de me qualifier aux Championnats de France Élite.

Crédit photos : EAG & FFA (LVO)

 

endurance shop 1