ITF Uriage eau thermale 2018 : une deuxième édition qui promet

ITF Uriage eau thermale 2018 : une deuxième édition qui promet

La deuxième édition du tournoi Uriage ITF, organisé par le TC Uriage, se déroulera du 14 au 22 juillet 2018. A cette occasion, une conférence de presse étaient organisée en ce début de semaine afin de dévoiler les nouveaux aspects de ce tournoi.

Un cadre et un environnement propice à la compétition

Après une première édition basée sur l’opportunité d’organiser un évènement sportif international et une mise en place très rapidement acheminée, le Tournoi Uriage ITF revient pour une deuxième édition avec l’ambition de s’inscrire dans la durée dans le calendrier des compétitions internationales de tennis. Avec une mise en place plus importante et réfléchie que la précédente, la compétition s’organise grâce à différents partenaires (la Ligue LAURA, le Comité de tennis de l’Isère, la région Auvergne Rhône Alpes, le Conseil Départemental, Grand Hôtel, Les Eaux Thermales, Renault…).

Dans un cadre extraordinaire (200 hectares de parc, une station thermale, un casino, une zone commerciale, un hôtel mondialement reconnu, 5 terrains de terre battue) et un cadre économique fleurissant où règne une « atmosphère agréable et sympathique. Tout est là pour faire un bel évènement en 2018 » comme le soulignait Gilles Morreton, président de la Ligue.

Avec une histoire nationale (Uriage ayant accueilli les finales du championnat de France de tennis en 1971, 1972), une volonté de dynamisation est souhaitée par le président du club, Phillipe Derosier notamment grâce au tournoi organisé cet été. Une volonté récompensée puisque le Tennis Club d’Uriage s’est vu être accréditer du label Club Roland Garros, que la FFT accorde à ses plus beaux clubs de terre battue

Encadrement et promotion de la jeunesse

La volonté du club d’Uriage est d’utiliser ce tournoi afin de promouvoir ces terrains à un jeune public. En manque d’enfants et de femmes licenciés, le club vise sur la jeunesse pour faire grandir ses ambitions.

L’exemple de Muller, tenant en titre et éliminé en 1/16e de finale de Roland Garros, est significatif de l’intérêt du tournoi. « La compétition fait partie de ces tournois du bas de la pyramide des compétitions internationales, qui permet à la fédération française de superviser des joueurs à fort potentiel et mieux cibler les priorités d’accompagnement pour sortir les joueurs de demain» explique ainsi Francois Virely.

La compétition uriageoise souhaite aussi fédérer les joueurs, les bénévoles, le club et les acteurs économiques du tournoi.

Le tournoi, parrainé cette année par le Julien Benneteau, souhaite également intégrer le para-tennis (tennis en fauteuil roulant) avec une promotion organisée cet été sur les terres battues uriageoises.

« C’est vrai que pour nous c’est important de montrer que le tennis c’est du sport mais c’est aussi de la santé, et je pense qu’à Uriage c’est important de montrer que le tennis est un outil de mieux être », explique René Lavaysse, président du Comité de l’Isère de Tennis

Étaient présents à cette conférence de presse :

• Francois Virely : Directeur du tournoi
• Philippe Derosier : Président du tennis club d’Uriage
• Michel Perrot : Elu en charge des grands événements
• René Lavaysse : Président du comité de l’Isère
• Gilles Moretton : Président ligue Auvergne Isère Rhone Alpes
• Gérald Giraud : Maire de Saint Martin d’Uriage