Jolan Mogniat-Duclos (Yeti’s Grenoble) : « Franchir ce cap »

Jolan Mogniat-Duclos (Yeti’s Grenoble) : « Franchir ce cap »

jolan mogniat-duclosLes play-offs débutent ce samedi pour l’équipe de roller-hockey des Yeti’s de Grenoble qui accueillera les Corsaires de Paris XIII pour le match aller du premier tour, au Centre Sportif Universitaire (coup d’envoi à 19h30). Une rencontre que nous présente Jolan Mogniat-Duclos.

Jolan, avant toute chose, peux-tu nous décrypter un peu ce 1er tour des play-offs pour les Yeti’s ?
On affronte Paris XIII. On reçoit le premier match car nous avons fini la saison régulière moins bien classés qu’eux. La qualification se joue sur une confrontation aller-retour. Si chaque équipe gagne un match, le goal average entre en compte. En cas d’égalité au goal-average (le but à l’extérieur ne compte pas double), il y a une prolongation de 5 minutes en mort subite. Si aucune équipe ne prend l’avantage, la décision se fait aux tirs au but.

Est-ce que « l’imbroglio Rethel » a pesé sur votre préparation ?
Oui et non, on a suivi ça de loin. Dans l’absolu cela ne remettait pas notre participation aux play-offs donc dans tous les cas on devrait se préparer pour jouer. On aurait pu en revanche passer à des play-offs à 8 ou changer d’adversaire pour le premier tour.

Quelle sera l’ambition de l’équipe lors de ces phases finales ?
L’objectif est de passer ce tour. Nous avons chuté deux fois de suite à ce stade lors des deux dernières saisons, à chaque fois face à Angers dont une fois en mort subite. On souhaite vraiment franchir ce cap cette année.

Qu’est ce qu’ont donné les confrontations face à Paris lors de la saison régulière ?
On a largement gagné chez nous, 9-1 ou 9-2 il me semble. C’est peut-être notre meilleure performance de la saison jusque là, avec beaucoup d’agressivité. On a en revanche perdu d’un but chez eux. Je ne sais pas si ça nous offre un petit avantage psychologique. On a en tout cas conscience qu’on peut leur poser des problèmes.

Vous avez fini meilleure défense de la saison régulière. Est-ce un atout de poids au moment d’aborder les phases finales ?
Sur des matchs de play-offs, la rigueur défensive est effectivement une des clés pour se qualifier. Dès ce samedi, on va tout faire pour appliquer une grosse défense et pour prendre le moins de buts possible. On peut compter sur un très bon gardien et on a bien travaillé pour ça toute l’année.

Des absents pour ce match aller ?
Il ne manquera que Junior Cadiz, actuellement en sélection nationale mais qui sera là pour le match retour. Sinon on est au complet !

 

Crédit photo : Philippe Durbet