Léa Barth (FC Bourgoin-Jallieu) : « Exceptionnel d’être présent au 5ème tour »

Léa Barth (FC Bourgoin-Jallieu) : « Exceptionnel d’être présent au 5ème tour »

Petit poucet de la compétition, l’équipe féminine du FC Bourgoin-Jallieu (D2) reçoit Pontcharra Saint-Loup (R2) ce dimanche à Chantereine pour le compte du 5ème tour de la coupe de France. Léa Barth, l’entraîneur de l’équipe, nous a parlé de la satisfaction d’avoir déjà atteint ce stade de la compétition et de son espoir de voir ses joueuses une nouvelle fois bousculer la hiérarchie dans cette compétition.



La section féminine du FC Bourgoin-Jallieu n’en est qu’à ses balbutiements. « Avec l’équipe fanion du club en National 3 chez les garçons, c’était devenu une obligation de développer le football féminin au sein du club », explique Léa Barth. « Nous l’avons fait l’année passée et cela a très vite pris ! Aujourd’hui nous avons des petites filles qui jouent en mixte chez les tous petits mais aussi des équipes féminines en U11, des U15, des U18 et des seniors. »

Cette dernière catégorie s’est même officiellement lancée cette saison. D’où des débuts au sein du plus bas niveau départemental pour des joueuses qui ont le niveau pour évoluer bien au-dessus. « C’est vrai qu’en championnat nous gagnons jusqu’à présent toutes nos rencontres avec de la marge. Entre celles qui ont déjà évolué en Ligue et les jeunes prometteuses, je n’ai que des filles qui pourraient jouer plus haut. »

La coupe de France, outre l’exposition qu’elle offre à la section féminine berjallienne, est donc aussi l’occasion pour la formation nord-iséroise de se frotter à une opposition d’un calibre supérieur. « Pour nous l’intérêt est effectivement double : la coupe nous permet d’affronter des équipes d’un niveau plus élevé mais aussi de mettre la section féminine en lumière. Cela montre qu’à Bourgoin le football féminin fonctionne bien. C’est exceptionnel pour nous d’être présent au 5ème tour de la coupe de France même si l’objectif principal de notre saison reste la montée en championnat. »

Pour autant, chez les Ciel & Grenat, on aurait rien contre poursuivre encore un peu l’aventure… « Je crois en nos chances, on ne connaît pas trop notre adversaire mais on a montré lors des tours précédents qu’on pouvait rivaliser avec équipes de ligues. On sera l’outsider mais il faut croire en nos chances. »

Chantereine devrait accueillir du monde ce dimanche pour soutenir le FCBJ. Coup d’envoi à 14h30.