Luc Vial (Pont-de-Claix GUC Water-Polo) se confie avant la réception du leader Montgeron

Luc Vial (Pont-de-Claix GUC Water-Polo) se confie avant la réception du leader Montgeron

L’équipe de Pont-de-Claix GUC water-polo, deuxième du championnat de Nationale 2, reçoit ce samedi 19 janvier le leader Montgeron. Entretien avec le technicien pontois Luc Vial.

Comment abordez-vous le match de demain après votre large victoire la semaine dernière face à Saint-Maur 25 à 8 ?

Ça n’est pas du tout le même match. La semaine dernière il y avait un peu moins d’enjeu et de pression car on savait que l’équipe d’en face était plus faible. Là on sait qu’on va jouer le premier, une belle équipe de Montgeron, promue de Nationale 3, qui a subi sa seule défaite contre nous en octobre dernier.

Justement, le fait que vous soyez la seule équipe à les avoir battu, ça vous donne un avantage psychologique en vue de les affronter demain ?

Montgeron est sur une belle période puisque cette équipe ne fait qu’enchaîner les victoires. Ils sont sur la pente ascendante psychologiquement. Mais c’est vrai qu’ils ont un peu plus de pression que nous, notamment du fait qu’ils jouent à l’extérieur. On a aussi un petit peu de pression puisque si on veut prétendre à la première place, il faut absolument qu’on les batte demain. Ce match là et celui de la semaine prochaine à La Rochelle sont très importants pour nous.

Peut-on dire que ce match face à Montgeron est un tournant dans cette saison, autant pour vous que pour eux ?

Absolument. On entame cette deuxième partie de saison avec une série de plusieurs matchs cruciaux et ça commence par une victoire demain. Dans la tête ça va être compliqué si on ne le gagne pas.

Êtes-vous étonné de la place de leader de Montgeron sachant que c’est une équipe promue ?

Ça a surpris un peu tout le monde mais c’est un équipe de Paris. Dans la banlieue parisienne il y a beaucoup de clubs donc pas mal de joueurs qui bougent d’une équipe à l’autre.

La base de leurs joueurs reste quand même des joueurs d’expérience. Cela fait un bon moment qu’ils jouent ensemble. On savait que ça allait être une équipe costaud mais qu’ils arrivent premier du championnat ça nous a tous étonné, moi le premier. À ce moment de la saison, j’aurais plutôt misé sur nous ou Choisy-le-Roi en tête du classement.

Vous avez joué Montgeron lors du premier match de championnat, vous vous attendez à un match différent ce week-end ?

Non ça sera pareil ; ça va être très dur. On avait fait un bon match là bas sans avoir beaucoup d’informations sur eux car ils étaient promus. On a fait une belle prestation et c’est pour cela qu’on a gagné. Si on avait été un cran en dessous on aurait très bien pu perdre ce match.

Quel bilan vous faîtes de cette première partie de saison ?

Mitigé. On a fait une bonne entame de championnat mais il y a eu ce match nul à Nancy et cette défaite à Thionville. Le match de Nancy me laisse beaucoup de regrets car on avait le match en main.

Pour autant, je pense que cette année l’équipe a les moyens d’être au niveau de toutes les équipes sur tous les matchs. On s’est fixé comme objectif d’être dans les deux premiers et tout est encore possible. Maintenant on se dit qu’on peut toujours aller chercher la première place ; c’est toujours bien d’avoir un titre en poche.

Quelle équipe redoutez-vous le plus dans ce championnat ?

Il y a des très bonnes équipes mais ça dépend beaucoup du fait de jouer à l’extérieur ou à domicile. Beaucoup d’équipes sont performantes chez elles mais beaucoup moins lorsqu’elles se déplacent. Pour nous le reste du championnat va se jouer sur les matchs en déplacement et les confrontations face à nos concurrents directs, à commencer par la réception de Montgeron demain.