Nicolas De Col (Aix FC) : « J’étais prêt à arrêter le foot »

Nicolas De Col (Aix FC) : « J’étais prêt à arrêter le foot »

L’attaquant âgé de vingt-cinq ans évoque sa première partie de saison sous les couleurs aixoises. Meilleur buteur du championnat R1 avec dix réalisations à la trêve, l’ancien chambérien espère continuer à briller lors de la phase retour …

Pourquoi avoir choisi Aix FC l’été dernier ?

Cet été, je sentais que j’avais besoin de changement. Après sept années passées à Chambéry, il était temps pour moi de partir. J’avais besoin d’un club, d’un coach, de gens qui m’entourent et me fassent confiance, ce que je n’avais plus à Chambéry. Ça a été très difficile pour moi de me sentir « seul », pas accompagné durant cette longue blessure (pubalgie), j’étais prêt à arrêter le foot. À Aix les bains, j’ai vu immédiatement que c’était différent, le coach m’avait déjà appelé à plusieurs reprises les années précédentes, mon profil l’intéressait et surtout il m’a tout de suite fait comprendre qu’il m’aiderait à me soigner et que je ne serais plus seul, c’était pour moi le plus important. Je savais également qu’en signant à Aix FC, j’allais trouver un club familial, avec de vraies valeurs, et je ne me suis pas trompé.

Comment juges-tu ta première partie de saison ?

Ma première partie de saison m’a donné raison, j’ai été très bien accueilli par tout le groupe, le staff a tenu sa parole et m’a très bien accompagné pour la suite de ma convalescence. Je suis satisfais de mes six premiers mois sous le maillot rouge en espérant que ça continue.

Est-ce que tu t’attendais à afficher de telles statistiques à la trêve ?

Ce serait prétentieux de dire que je m’attendais à une telle réussite offensive – Il a inscrit dix buts et délivré six passes décisives en douze matchs de championnat – à la trêve hivernale mais je savais que si je ne me blessais pas et que j’arrivais à enchaîner les matchs, j’étais capable d’être décisif pour mon équipe. Pour être honnête, je ne pensais pas retrouver mon niveau aussi rapidement, même si j’ai eu quelques difficultés notamment sur le plan physique lors des deux ou trois premiers matchs.

As-tu reçu des sollicitations cet hiver ?

Non, je n’ai eu aucune sollicitation concrète cet hiver, et même si j’en avais eu, jamais je n’aurais quitté le navire en pleine saison, surtout après tout ce que le staff a fait pour moi.

Ta blessure contractée l’an dernier n’est-elle plus qu’un mauvais souvenir ?

Pour ce qui est de ma blessure, comme je l’ai dis précédemment, j’avance petit à petit. Tout n’est pas réglé, mais je vais de mieux en mieux. J’ai ressenti quelques douleurs sur les deux derniers matchs de l’année 2018, ce qui ne me permet pas de reprendre tout de suite la seconde partie de saison. Je n’en suis pas définitivement débarrassé, je n’ai pas encore trouvé la solution miracle. Je ne suis pas inquiet pour autant, je fais tout ce qu’il faut pour m’en débarrasser pour de bon.

Quels vont être tes objectifs lors de la phase retour ?

Mes objectifs sur la phase retour restent les mêmes, à savoir continuer à garder le bon rythme qui me permet d’enchaîner les matchs et de me sentir bien sur un terrain. Le reste viendra avec.

Pour ce qui est de l’objectif collectif, c’est de reprendre la bonne dynamique qu’on a eu sur la fin de la phase aller, et on fera les comptes à la fin. L’ambition première reste le maintien, après on verra.

Et dans le futur ?

Pour ce qui est de mes objectifs futurs on verra. Je ne me pose pas vraiment la question. J’avance petit à petit, je suis très bien à Aix pour le moment, je dois beaucoup à ce club. Après, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir, on verra au moment voulu.

Propos recueillis par F.D

NICOLAS DE COL

  • Né le 8 février 1993 à Pont de Beauvoisin
  • Profession : commercial
  • Poste : attaquant
  • Différents clubs : AS Grac, SO Chambéry (puis Chambéry SF), Aix FC

Crédit photo : Stéphane Perenon (Aix FC)