Prix ERC du Meilleur Joueur Européen de l’Année 2013 : liste initiale

Sélectionnés par un panel d’experts du rugby reconnus, cette liste regroupe 15 joueurs talentueux venant des 44 pays qui s’affrontent dans les tournois de 2012/2013. La recherche du successeur de Rob Kearney (Leinster Rugby), qui a remporté le prix ERC du meilleur joueur européen de l’année la saison dernière, est basée sur les performances des joueurs durant la phase de poule de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup.

 Le jury de cette saison est composé de: Stuart Barnes (Sky Sports), Will Greenwood (Daily Telegraph, Vainqueur de la Coupe du Monde et double champion du Challenge Cup), Stephen Jones (Sunday Times), Emmanuel Massicard (Midi Olympique) et Gerry Thornley (Irish Times).

La liste des joueurs retenus :

Steffon Armitage – depuis son arrivée à Toulon, il est devenu l’un des troisième ligne aile les plus craints . Il a été très impressionnant dans la course aux quarts de finale de la H Cup avec son club de la côte d’Azur, et a joué les six matchs de sa poule.

Rory Best – le véritable moteur d’une équipe d’Ulster qui cherchera à aller plus loin que la saison dernière en H Cup. Joueur intelligent, combatif et consistent. Il est tout simplement l’un des taloneurs les plus complets.

Julien Bonnaire – toujours l’un des troisième ligne les plus dominants en Europe malgré ses 34 ans. Il a certes pris sa retraite internationale, mais il a été brilliant dans le parcours incroyable de Clermont lors de la phase de poule.

Mike Brown – joueur très solide pour les réceptions, Brown a été encore une fois excellent avec son équipe des Harlequins invaincue et qui vise un nouveau titre européen.

Dan Cole – Rouage central du groupe puissant d’avants des Tigers, il a su vérouiller le numéro 3 très compétitifs. des autres équipes.

Owen Farrell – joueur mature malgré ses 21 ans, Farrell a été un joueur clé cette saison pour les Saracens notamment avec ses 10 incroyables pénalités marquées lors du match vital à l’extérieur contre le Racing Métro 92, durant la journée 5, qui représente un nouveau record dans le tournoi.

Wesley Fofana – le nouveau venu parmi les centres du rugby mondial. Doté d’un pouvoir d’accération incroyable, Fofana choisit des trajectoires redoutables et s’est imposé dans une équipes qui compte déjà des arrières de talent. Il a marqué quatre essais en cinq matchs.

Mamuka Gorgodze – il a tout simplement eu une influence énorme sur la qualification de Montpellier pour les quarts de finale de la H Cup cette saison. Musclé et impactant, Gorgodze a joué cinq matchs de poule.

Charlie Hodgson – il est apparu que les Saracens fonctionnaient nettement mieux avec l’intelligence de jeu d’Hodgson en numéro 10. C’est un veritable tacticien qui voit les brêche de la défense. Il a apporté 45 points à son équipe lors des matchs de poule, et a notamment inscrit deux essais.

James Johnston – guidé par l’expertise des Harlequins, l’international Samoa est aujourd’hui l’une des meilleures têtes bandées du monde. Le roc inébranlable de la mêlée des vainqueurs de la poule 3 a joué cinq matchs de H Cup cette saison.

Joe Launchbury – une des stars montantes en Europe, Launchbury a réitéré sa forme incroyable dont il avait fait preuve avec l’Angleterre, l’automne dernier, lors du parcours des London Wasps dans les matchs de poule de l’Amlin Challenge Cup et avec leur qualification pour les quarts de finale.

Morgan Parra – Le veritable chef d’orchestre de l’ASM Clermont Auvergne. Il met le jeu en place et construit les actions, suivant la tradition d’un numéro 9 français dominant, il est aussi le meilleur marqueur de la H Cup avec 90 points en six matchs.

Geoff Parling – Les Tigers ont formé un grand nombre de deuxième ligne correct, et Parling mérite aujourd’hui complètement sa distinction parmi les meilleurs. Il organise le jeu de façon incroyable, et est un joueur de touche très fort et a été de tous les rendez-vous lors des matchs de la H Cup cette saison.

Ruan Pienaar – il y a peu de demis de mêlée dans le rugby mondial qui passent autant de temps avec la balle que ce talentueux sud-africain. Plus efficace en numéro 10 qu’en demi de mêlée, il a été incroyable dans toutes les facettes du jeu de l’Ulster.

Simon Zebo – concentré de talent et joueur exuberant. Zebo est un joueur très prommetteur qui a fait ses débuts européens la saison dernière avec un coup du chapeau lors de la journée 6 de la H Cup contre les Northampton Saints. Il a répété cet exploit le week-end dernier en assurant dans le même temps la qualification du Munster.