Rémi Bernard (vice-président ALF Futsal) : « Accueillir Toulon Elite Futsal, c’est une récompense pour le club »

Rémi Bernard (vice-président ALF Futsal) : « Accueillir Toulon Elite Futsal, c’est une récompense pour le club »

Pour le compte des 32èmes de finale, l’ALF Futsal a tiré le gros lot avec la réception de Toulon Elite Futsal, 2ème de Ligue 1. Un adversaire qui ravive quelques souvenirs puisque les Fidésiens ont déjà affronté ce club lors de la saison 2015/2016, cette fois en 8ème de finale…




Rémi Bernard, ce week-end a lieu un match haut en couleur pour l’ALF, avec ce 32ème de finale face à Toulon Elite Futsal…

« Tout à fait ! L’année passée, on avait été déçu d’être éliminé aussi tôt dans la compétition. Ce parfum de coupe nous avait manqué. On est très content de recevoir un gros morceau à la maison, ce n’est que du bonus et de la satisfaction. On sera prêt à en découdre avec Toulon ! On veut faire bonne figure face à une Ligue 1, qui plus qui est deuxième ».

Toulon Elite Futsal est une veille connaissance…
« C’est vrai qu’on a eu la chance de les jouer lors de la saison 2015-2016. On avait fait notre meilleur parcours, en arrivant jusqu’en 8ème de finale face à eux. Et puis on s’était incliné 8-5. En termes de résultat, on avait limité la casse ! On était même sorti avec les honneurs. Mais sur le terrain, on n’a pas vraiment pu rivaliser, l’adversaire était largement au-dessus. En deuxième période, les joueurs phares ont pu être mis au repos, et Toulon a pu tenter des combinaisons différentes. Et puis nous, au-dernier moment, on avait eu pas mal d’absents de cadres. Ça nous avait manqué. Mais ce samedi, le groupe est quasi complet ! Tout le monde a pu postulé dans la semaine, et le coach a fait ces choix. Nous sommes plus compétitifs qu’il y a deux ans ».

Est-ce que l’espoir est de mise du coup ?
« Si on nous donne l’espoir de rivaliser, alors oui, nous le prendrons ! Si l’opportunité se présente, on ne va surtout pas se priver de cela. A 90%, on est sûr de se faire éliminer. Mais il reste 10%, et on va jouer notre carte à fond. Le coach a défini un plan clair pendant la semaine, et on l’a bien travaillé. Les joueurs sont ultra-motivés, et le public sera là en nombre. Les éléments sont réunis pour une belle fête ».

Comment se passe l’organisation d’une telle rencontre ?
« En tant que responsable, on a pas mal de pression, mais on fait tout pour que la rencontre se déroule bien. On sait qu’on attend 400 personnes environ, on va afficher complet. Du coup, on pense fermer les portes au bout d’un moment, c’est possible qu’on doive refuser des gens. On est la seule grosse affiche de la journée, puisque Mont d’Or accueille un club plus petit. En tout cas, c’est une belle récompense de recevoir Toulon. Cette saison, en Honneur, on a la chance d’avoir plus de grosses affiches. On a pu s’entraîner avec Mont d’Or, Chavanoz et Martel. Donc là, on est chaud pour celle-là (rires). Plus sérieusement, accueillir autant de gens, c’est aussi une source de revenue supplémentaire. On est un petit club avec un petit budget, l’investissement en vaut la peine, les caisses vont se remplir un peu ».

Vous êtes aussi joueur de temps en temps… Cela ne vous démange pas d’être sur le terrain ?
« (rires) je suis plus un joker ! Je suis lucide, le niveau est super exigeant. On a créé le club il y a huit ans avec Antho (ndlr : Gallay) et Amau (ndlr : Barlet), et il n’y a qu’Amaury qui arrive à tenir le niveau de l’équipe fanion ! De voir une affiche comme ça, ça rappelle la belle époque, c’est vrai. Mais de voir les copains jouer ce genre de match, on a la même émotion. C’est les joueurs sur le terrain qui nous transmettent l’émotion, on vit à travers eux tout ça. ».

Un 32ème de finale de coupe nationale, une place de leader en régional… Le club a parcouru beaucoup de chemin en 8 ans !
« On est très satisfait du fonctionnement de l’ALF ! On arrive à fédérer des joueurs, sans prime de match ou quoique ce soit de financier. Et on arrive à rivaliser face à des équipes qui ont beaucoup plus de moyens que nous. On a une bonne formation, où on arrive à faire grandir des joueurs, et on fait un bon recrutement aussi. En fédérant ces deux points, on arrive à construire de belles équipes, et à avoir des résultats ! »