Retour sur Grenoble-Vannes: Du jeu et des incertitudes

Retour sur Grenoble-Vannes: Du jeu et des incertitudes

Grenoble s’est imposé vendredi soir sur sa pelouse avec le bonus offensif contre Vannes.

Au terme d’un match fou, les Isérois se sont montrés les plus solides pour s’imposer très largement 58 à 28, 8 essais contre 4. Mais tout ne fut pas parfait pour les hommes du FCG. En première période il a ainsi fallu attendre la 16ème minute pour que le score se débloque avec une pénalité réussie par David Mêlé. Surtout, les Vannetais ont très rapidement été pénalisé de deux cartons jaunes successifs, ce qui a permis aux Grenoblois de prendre nettement l’avantage au tableau d’affichage. Les avants du FCG ultra dominateurs en mêlé fermé mais aussi dans les impacts physiques concrétisent leur domination par l’intermédiaire de Sona Taumalolo et Arnaud Héguy. Lucas Dupont profite lui d’un cafouillage des Bretons après une chandelle pour filer à l’essai. A partir de ce moment, les Grenoblois semblent bafouiller leur rugby et les attaques se succèdent de part et d’autre du terrain. La supériorité physique des locaux porte ses fruits malgré les imprécisions dans le jeu et Sona Taumalolo signe un doublé à la 37ème. Le score est de 29-0 et le match semble plié. Mais juste avant la mi-temps, alors que les rugbymen grenoblois semblent être déjà rentrés aux vestiaires, les Vannetais profitent de l’inattention de leurs adversaires pour inscrire un essai entre les perches. A la pause le score est de 29-7 pour le FCG, et le match semble plié.




Mais la mi-temps permet aux Vannetais de revenir sur la pelouse avec de bien meilleures intention qu’en première période. Et cela paye très rapidement puisque les Bretons inscrivent un nouvel essai grâce aux jambes de feu leur ailier Kevin Bly. Le centre grenoblois Nigel Hunt est sanctionné par un carton jaune, et les visiteurs inscrivent encore un nouvel essai pour revenir à 29-21. Mais les Grenoblois trouvent les ressources pour réagir et inscrire un cinquième essai par Kilian Geraci. Les Vannetais sont alors une nouvelle fois doublement sanctionné puisque deux cartons jaunes sont distribués aux Bretons à quelques minutes d’intervalles. Profitant de leur supériorité numérique les Grenoblois vont marquer deux fois, avant que les Vannetais s’introduisent une quatrième fois dans l’en-but du FCG. C’est le capitaine Setephano qui marque le huitième et dernier essai. Au bout du compte le FCG s’impose très largement sur sa pelouse avec le bonus offensif et récupère la première place du classement général. Mais le véritable trou noir du début de première période ne doit pas manquer d’inquiéter. Si les Grenoblois ont semblé largement au-dessus de leurs adversaires dans l’utilisation du ballon, ils ont néanmoins été punis par un essai à chaque faute d’inattention, ou que l’intensité baissait quelque peu. De même, les trop nombreuses fautes de main aurait pu coûter beaucoup plus cher au FCG, n’eut été la mauvaise performance des Bretons en mêlé fermée.

Les réactions :

Benoît Jasmin, arrière du FCG : « On a bien navigué en première période, mais on eu un gros trou noir dans les 20 premières minutes de la seconde période. On a mis moins d’agressivité, on s’est un peu endormi. Ce sont des détails mais contre des grosses équipes on va le payer cash. Après, je suis satisfait pour l’équipe puisqu’on a une victoire avec un bonus offensif. Mais personnellement je ne suis pas content de ma performance de ce soir».

Clément Gelin, ouvreur du FCG : « Il faut que l’on réduise le temps où l’on n’est pas dans le match. On a eu du mal au début du match et en début de seconde période avec trop de ballons tombés, lâchés au contact. Même si on n’a pas eu peur lorsqu’ils sont revenus, si on avait mieux tenu le ballon on se serait plus vite mis à l’abri ».

Stéphane Glas, entraîneur du FCG : « Tout était brouillon sur ce match, c’était vraiment les montagnes russes. Mais le positif c’est qu’on prend le point de bonus. On a eu un très mauvais passage, que les Vannetais ont très bien su exploiter, mais on a aussi eu une très bonne réaction à partir de la 60ème. Moi je suis satisfait de la victoire ».

Jean-Noël Spitzer, entraîneur de Vannes : « On a été dominé en mêlé fermée et ça nous a trop pénalisé. Les cartons que l’on prend sont justifiés et provoqués par la pression adverse donc rien à dire là-dessus. Mais on a vu que lorsque l’on tient plus le ballon c’est plus facile. On a été intéressant par bribes ».