Roller-Hockey Coupe d’Europe, ce week-end à la Halle Clémenceau

Les Yeti’s accueille le gratin du roller hockey européen pendant deux jours à l’occasion de la première phase de la Coupe d’Europe des clubs. Excellente vitrine pour le club, cette compétition sera aussi l’occasion pour Grenoble de préparer l’avenir « sportif ». Le point avec Frédéric Bourillon, l’entraîneur des Yeti’s…

Les Yeti’s accueille le gratin du roller hockey européen pendant deux jours à l’occasion de la première phase de la Coupe d’Europe des clubs. Excellente vitrine pour le club, cette compétition sera aussi l’occasion pour Grenoble de préparer l’avenir « sportif ». Le point avec Frédéric Bourillon, l’entraîneur des Yeti’s.


Fred, peux-tu déjà nous présenter la compétition qui se tiendra à la Halle Clémenceau ce week-end ?

« Alors pour faire simple, 20 équipes vont participer à la première phase de la Coupe d’Europe des clubs. Elles sont réparties en 4 poules dont une va se tenir à Grenoble ce week-end. Chaque premier de poule va rejoindre 4 équipes déjà qualifiées (dont les Français Rethel et Anglet) pour disputer la phase finale de ce qu’on peut considérer comme étant l’équivalent de la Ligue des Champions au foot. Les deuxièmes et troisièmes de chaque poule se retrouveront eux pour la phase finale de ce qui correspondrait à la Coupe de l’UEFA.
Nous accueillerons la poule B qui regroupe IHC Razorbacks Zug (Suisse), Tres Cantos PC (Espagne), Lions Arezzo (Italie) et Pirati Civitavecchia (Italie).
»

C’est une grosse organisation pour le club ?

« C’est une très grosse organisation pour le club mais aussi une magnifique vitrine pour notre discipline. De très nombreux bénévoles ont été mobilisés. L’organisation a débuté il y a plusieurs semaines. Il faudra notamment déménager notre sol puisque nous évoluerons à la Halle Clémenceau. »

Quelles seront les ambitions de ton équipe ?
« L’objectif premier c’est de se servir de cette épreuve pour emmagasiner de l’expérience. On a fait le pari d’une équipe jeune cette saison donc cela très utile. En un week-end on va gagner l’équivalent d’un mois d’entraînement. Sur le plan sportif, on essayera de viser la première place évidemment. On va avoir à faire à de belles équipes et on va partir un peu dans l’inconnu. Cela va être très intéressant de se confronter à des styles très différents selon la nationalité des équipes que nous retrouveront. Les Italiens aiment par exemple beaucoup garder le palet, d’autres ont un jeu plus physique… Avec 4 matches en deux jours, l’aspect physique va également avoir son importance car j’ai un effectif réduit. »

Pour finir, un petit mot sur le début de saison très satisfaisant des Yeti’s ?
« Les résultats sont en effet très bons avec 4 victoires en 5 matches de championnat même si certaines rencontres auraient pu basculer en notre défaveur. Mais je suis très content de l’équipe et de l’état d’esprit des gars. On a investi sur l’avenir comme je le disais et les « anciens » de l’équipe jouent parfaitement leur rôle auprès des plus jeunes. Il y a une bonne cohésion d’ensemble, qui est favorisée par les résultats. Nous avons pour le moment beaucoup travailler sur le plan défensif, il va falloir désormais améliorer un peu les phases offensives. Mais ça se met en place petit à petit. »

Leave a Comment